B. Les producteurs de la formation

1. La structure d’encadrement

Avant d’analyser précisément le fonctionnement de cette institution de formation, il convient de présenter son organisation et les membres qui la composent. On peut tout d’abord noter que la formation au sein du club est l’objet d’une continuité car elle est l’œuvre d’agents qui participent à sa réalisation depuis plusieurs années. Les intervenants rencontrés au sein du club ont, au moment de l’enquête, un passé important dans l’institution : ils ont en moyenne onze ans d’ancienneté dans le club (16 cas). Leur entrée à l’Olympique Lyonnais est aussi presque toujours liée à un engagement footballistique intensif. Au-delà de ces propriétés communes, il faut souligner cependant que la formation est l’œuvre d’intervenants aux fonctions qui se sont progressivement différenciées à mesure que se développaient la structure et la division interne du travail. Il est possible de distinguer cinq fonctions principales : l’entraînement sportif, le recrutement, l’encadrement médical, le suivi scolaire et la gestion administrative. De plus, tous les acteurs n’ont pas le même statut à l’intérieur du club, l’activité peut être principale ou secondaire, et l’on peut rendre compte de la structuration de cet espace social selon une double opposition.

Un premier principe de structuration interne distingue les éducateurs sportifs selon qu’ils appartiennent à la « formation » ou à la « préformation ». Les éducateurs de la « formation » occupent les positions les plus prestigieuses et reconnues, et cela d’autant plus que l’on se rapproche de l’équipe professionnelle. C'est aussi en fin de formation que le club salarie les éducateurs sportifs responsables des équipes (3 éducateurs et le directeur). Cette hiérarchie s’exprime clairement dans les perceptions des formateurs, comme lorsque Joseph raconte sa satisfaction d’accéder à la « formation » en devenant l’entraîneur des gardiens de but après avoir exercé en « préformation » : « Un jour il [le directeur] me convoque, il me dit “Joseph voilà, est-ce que ça t’intéresse, on te propose de prendre la formation des gardiens de but ?” Alors j’vais te dire j’ai pas réfléchi longtemps, ça me rapprochait un petit peu des pros parce que quand tu es en préformation, que t’es à la Plaine des jeux [lieu d’entraînement 152 ], t’es moins bien reconnu que quand t’es ici hein, c'est… c'est la hiérarchie. Ouais, donc ça me rapprochait un petit peu des pros puisque bon j’étais au centre avec la CFA tout ça, j’ai dit pas de problème ! ». Aussi, il n’est guère surprenant que, quoique tous les éducateurs sportifs aient eu une activité footballistique intensive, les postes les plus convoités soient très majoritairement occupés par des anciens professionnels153. Se trouvent ainsi aux commandes de l’institution des anciens joueurs du club qui assurent la reproduction du corps professionnel. L’emploi d’anciens membres de l’équipe professionnelle constitue d’ailleurs une constante du recrutement du club qui compte actuellement dix de ses anciens joueurs dans la gestion sportive (dans le Centre et le « staff » professionnel), ce qui lui permet de mobiliser au nom de l’attachement au club. Les autres éducateurs sportifs ont pratiqué longuement le football à un haut niveau régional et deux d’entre eux sont issus d’un centre de formation. Ils ont également acquis les diplômes sportifs, dont, au minimum, une partie du brevet d’éducateur sportif et ils ont très majoritairement un bagage scolaire au moins équivalent au baccalauréat (à l’exception de deux cas) qui a, sans doute, facilité leur obtention des certifications sportives. Le tableau de présentation suivant permet de constater cet ensemble de caractéristiques  :

Les éducateurs sportifs, surtout ceux de la « formation », et le directeur, ancien entraîneur des « 15 ans », sont au centre du dispositif et à l’origine des principales décisions (de l’organisation du cursus et de la sélection des apprentis footballeurs en particulier). Un deuxième principe de structuration permet de les distinguer des autres intervenants qui sont, dans une large mesure, soumis au pouvoir sportif. Ils apportent leur contribution aux opérations d’apprentissage par leur spécialisation : un éducateur des gardiens, un préparateur physique, les intervenants médicaux (un médecin et deux kinésithérapeutes), un responsable du recrutement, un responsable pédagogique, un intendant154, un gestionnaire administratif. Eux aussi ont souvent eu une expérience passée intensive du football :

Presque tous salariés sous contrat avec le club155, ils constituent avec les éducateurs sportifs l’équipe engagée quotidiennement dans la structure de formation. Du fait de leur passé sportif, ils ont toutes les chances d’adhérer à la mission élitiste du club et de reconnaître celui-ci comme une institution exceptionnelle.

Notes
152.

Cf. Annexe 2, « Le quartier et le centre de formation », p. 619.

153.

L’ancien directeur était également un ancien professionnel du club.

154.

Il est également entraîneur adjoint de l’équipe de « 18 ans ».

155.

A l’exception de l’entraîneur des gardiens. Mais celui-ci a quitté le club à l’issue de l’enquête, remplacé par un entraîneur spécialisé et salarié, ancien joueur « pro » du club.