Section 2. Entrer en formation : la fin de la carrière amateur

Étudier comment se déroule l’engagement dans l’apprentissage du football professionnel, c'est écrire l’histoire d’une rencontre entre une offre de formation et des trajectoires individuelles. Il s’agit donc de décrire, dans le prolongement de l’analyse de la carrière amateur, les modalités de ce moment ainsi que les conditions nécessaires pour que cette rencontre soit « heureuse » et qu’elle aboutisse ainsi à la fin de la carrière amateur. Analyser sociologiquement ce moment de rupture, suppose, à l’opposé de la représentation répandue d’une réalisation libre et individuelle, de resituer cet événement dans l’ensemble des forces et des contraintes qui le produisent. Ainsi, l’étude doit s’attacher à inscrire un événement « brutal » ou ponctuel, la sélection par la structure de formation et l’accord de l’apprenti et de sa famille, dans le temps long qui le structure. Du côté des institutions de formation, il est nécessaire de rendre compte de la production de leur recrutement en soulignant ce qu’il doit à son appartenance à un espace concurrentiel de formation. Pour les joueurs et leur famille, l'acceptation de cette orientation doit être mise en relation avec les dispositions, sportives et scolaires en particulier, qui la rendent possible. L’articulation de celles-ci permet de comprendre la forme et le sens que prend cet engagement, plus ou moins précoce et plus ou moins hésitant. L’analyse du « passage à l’acte », parce qu’elle donne toute sa place au processus d’engagement individuel314, permet ainsi de mettre en lumière les forces, mais aussi les contradictions, les tensions et les ajustements nécessaires que cristallise ce moment, en raison du caractère « total » de cet engagement qui affecte l’ordre footballistique, scolaire et familial de la vie des enquêtés. En effet, c'est ainsi en considérant que « ce qui détermine l’activation de telle disposition dans tel contexte peut être conçu comme le produit de l’interaction entre des (rapports de) forces internes et externes : rapport de force interne entre des dispositions plus ou moins fortement constituées au cours de la socialisation passée (…) et rapport de force externe entre des éléments (…) du contexte qui pèsent plus ou moins lourdement sur l’acteur individuel »315 que l’on souhaite interpréter ce moment parce que l’appartenance des joueurs à d’autres univers sociaux que celui du « ballon rond » oblige, en particulier, à complexifier l’analyse. Même si une telle description est contrainte de disjoindre ces différents ordres (scolaire et footballistique en particulier), elle tente de montrer comment leur combinaison à un moment donné affecte les logiques individuelles.

Notes
314.

Fillieule O., « Propositions pour une analyse processuelle de l’engagement individuel », Revue française de science politique, vol. 51, n°1-2, février-avril 2001, p. 199-217.

315.

B. Lahire, Portraits sociologiques, Op. Cit., p. 413-414.