Partie III. L’apprentissage des savoir-faire footballistiques

Après avoir analysé comment dans la formation se conjuguent les rapports à la compétition et à la carrière, l’étude de la socialisation des apprentis footballeurs gagne à mettre en évidence les techniques qui sont engagées dans l’apprentissage des manières légitimes de jouer. Il s’agit alors de présenter les différents savoir-faire corporels et mentaux nécessaires à l’exercice du jeu et à l’accès au métier. Or, à travers les techniques apprises et le style de jeu enseigné se construit un type singulier de rapport au jeu et à la profession sportive. Les différents savoir-faire acquis, qu’ils soient directement engagés dans le jeu ou qu’ils soient mis en œuvre dans le travail spécifique sur le capital corporel, sont dépendants de dispositions qui rendent possible leur appropriation. Contre une vision purement « technicienne » qui ferait de cet apprentissage un simple processus de perfectionnement et d’accumulation, l’articulation entre savoir-faire et dispositions constitue un point de départ qui doit permettre de montrer comment, à travers cet enseignement, se transmet une culture sportive et professionnelle spécifique. Ainsi, après avoir présenté la nature des techniques et de leur apprentissage, les analyses se porteront sur la culture somatique que l’institution tente de façonner.