Chapitre 1. Etre aspirant footballeur et élève

La formation des apprentis footballeurs est duale, scolaire et sportive, et la construction de la vocation ne peut se comprendre sans prendre en compte l’investissement scolaire, sans mettre en œuvre une approche relationnelle de leur adhésion au projet de carrière sportive. Il s’agit ici de ne pas seulement étudier leur investissement scolaire en soi et pour soi mais de l'envisager dans sa relation dialectique avec leur intégration au football professionnel. Outre la portée symbolique de cette thématique, étant donné que le système de formation français tient sa légitimité de cette dualité, cette question est d’autant plus centrale ici que, comme nous l’avons constaté, la population concernée ne se distingue pas par une désertion précoce et massive de l’école. On peut alors se demander comment se recompose leur investissement scolaire au cours de leur socialisation sportive. Après avoir analysé comment cette dualité est mise en œuvre par l’institution sportive, un bilan des trajectoires scolaires permettra de mettre en évidence les évolutions du rapport à l’école des enquêtés.