Section 1. L’organisation de la formation scolaire

Afin de saisir comment se transforment les attentes et l’investissement des apprentis, il est nécessaire de saisir la nature de l’offre scolaire à laquelle ils ont accès. Cette étude du dispositif mis en place permet de mettre en évidence les conditions dans lesquelles se déroulent les scolarités tout en mettant en lumière comment les aménagements spécifiques proposés traduisent la position ambivalente du Centre. Celui-ci est, en effet, contraint à une attention aux affaires scolaires de ses membres (à la fois par la réglementation et par la concurrence entre Centres), à des objectifs extérieurs à sa logique propre de professionnalisation, car il est soumis à « l’ambiguïté d’une professionnalisation qui, pour se rendre acceptable et croire elle-même à sa propre respectabilité, a besoin de se prévaloir du respect des apprentissages scolaires et des valeurs de l’école »814.Si tous les formateurs affichent cette attention scolaire, « le plus important c'est l’école » répètent-ils pour présenter leur mission, l’analyse du dispositif est nécessaire pour objectiver le degré d’intégration de la mission scolaire par le Centre. Enfin, l’étude de l’organisation scolaire permet de souligner ses effets sur la sociabilité scolaire alors que celle-ci constitue un élément important des conditions de scolarité qui pèsent sur l’évolution des trajectoires scolaires.

Notes
814.

J-M. Faure, C. Suaud, Le football professionnel à la française, Op. Cit., p. 123.Ces auteurs ont mis en évidence ce que la légitimité de ces institutions doit à leur attention à la formation scolaire : « La position doublement dominée du football professionnel et des pratiques sportives dans l’espace des pratiques culturelles explique que les finalités proprement footballistiques des centres de formation ne puissent être ouvertement détachées des valeurs éducatives sans perdre une grande part de leur légitimité » [p. 123].