L’originaire :

L’éclairage étymologique de l’ordalie inscrit résolument le socle de l’originaire. Nous introduisons un distinguo entre origine et originaire. L’origine renvoie à la causalité, de la naissance d’un fait ou acte. Elle s’inscrit sur un axe diachronique car elle se référée à la temporalité et est donc datable. L’originaire, quant à lui, se rapporte aux origines dans un rapport construit et intervient dans l’après-coup.

Consubstantiel au refoulement originaire chez Freud, il participe à la construction des premières formations inconscientes, et opère par contre investissement.

‘« Le contre-investissement est le seul et l’unique mécanisme du refoulement originaire » (S. Freud, 1915, p. 88).’

Cette définition éclaire la nature de l’originaire chez Freud et son fonctionnement pour lequel il admet des liens étroits avec le mécanisme de fixation.

‘« Nous sommes donc fondés à admettre un refoulement originaire […], le représentant psychique (représentant-représentation) de la pulsion se voit refuser la prise en charge dans le conscient. Avec lui se produit une fixation […] » (S. Freud, 1915, p. 48).’

Ce détour étymologique subordonne à la problématique ordalique, la dimension de l’originaire qui traite de l’histoire des origines de manière mythique. Cette construction rejoint l’approche de M. Eliade autour des mythes et de leur fonction.

‘« Le mythe raconte une histoire sacrée; il relate un événement qui a eu lieu dans le temps primordial, le temps fabuleux des commencements » (M. Eliade, 1963, p.16).’

Le mythe comme pour nous l’originaire15, constitue la traduction d’un récit celui du commencement, qui rend compte d’une : « série d’événements qui ont eu lieu dans un passé lointain et fabuleux » (M. Eliade, 1963, p.22).

Autrement dit, la dimension de l’originaire associée aux problématiques ordaliques véhicule l’histoire des événements essentiels, primordiaux ayant constitué ce socle à partir duquel le sujet exprime par la scène, la nature des éléments constitutifs qu’il reprend, tente d’organiser ou de traiter.

Le sujet témoigne par là-même de ce qu’il est devenu, le fruit intangible de ces événements mythiques qui fondent son sentiment d’existence.

Notes
15.

Nous traiterons en profondeur de la dimension de l’originaire dans le chapitre sur les fantasmes originaires.