Chapitre 2. La scène graphique de Calypso : restes et bannissement

1. Protocole de L’AT9 de Calypso 

  • Histoire de L’AT9 :

« Cela se passe dans la montagne. Il y a longtemps à l’époque des châteaux. Il y a une chute d’eau qui descend de la montagne, va dans un lac qui descend dans la rivière autour du château, près du fermier qui est en train de pêcher. Le dragon était enfermé dans le château. Un jour, il s’est libéré et a voulu détruire le moulin du fermier pour le terroriser. En face, il y a le chevalier pour défendre le fermier.

Pour se protéger, le dragon crache du feu sur le chevalier et va courir se réfugier dans la forêt où personne ne pourra l’embêter. Il n’aura pas détruit le moulin du fermier. »

  • Fin de l’histoire :

« Le dragon crache son feu au chevalier qui a peur de se faire tuer. Le dragon va se réfugier dans la forêt. Le pêcheur ne s’est aperçu de rien. Le chevalier rentre au château ».

  • Identification/localisation :

« Pas la pêche (je n’aime pas la pêche), près de la chute d’eau, je regarderai la scène près de la montagne. Je serai un peu comme les gens de la montagne, Heïdi. J’analyserai. J’aurai ma petite hutte près de mon lac, au Canada ».

  • Signification des éléments :
    • Chute : « Elle coule dans un lac et de ce lac part la rivière/ non c’est super beau ».
    • Epée : « Faire fuir le dragon pour ne pas qu’il approche du moulin/ une arme pour se défendre et pour défendre l’autre ».
    • Refuge : « La forêt, réfugier le dragon/ j’adore la forêt, aller dans la forêt ».
    • Monstre : « Dragon, il s’échappe du château et veut terroriser le moulin, veut faire le maître/ le dragon qui fait le reste de l’histoire ».
    • Cyclique : « Moulin, la maison du fermier qui manque d’être attaquée par le dragon/ une maison».
    • Personnage : « Le chevalier / de protéger le fermier : il récupère le château du monstre et devient propriétaire du château/ le rôle d’un chevalier de protéger et défendre ».
    • Eau : « Chute d’eau, lac et rivière/ pas de chute d’eau, pas de fermier entrain de pêcher, chute d’eau qui tombe dans un gros truc/ sans eau pas de pêcheur, pas de poissons ».
    • Animal : « Poisson/ il se fait pêcher/ la nature ».
    • Feu : «Dragon qui le crache/ attaquer le chevalier et le moulin/ moyen de défense et d’attaque du dragon».
  • Commentaires de Calypso :
    • Refuge : « là où ceux qui étaient bannis allaient se réfugier dans la forêt».
    • Le pêcheur : «  Moulin truc qui tourne ».
    • Le dragon : « C’est la base ».

Premières impressions :

Le dessin se présente dans une globalité, comme une vue d’ensemble campé sur un décor de collines ou de dunes désertiques. Ce décor constitue une géographie de l’espace mettant l’accent sur le volume à l’instar des courbes discontinues qui donnent une représentation de distance voire d’éloignement. Une cohérence se dégage dans le rapport dessin /histoire. Il s’agit d’une mise en scène articulée autour de deux scénettes :

  • une scène principale qui raconte l’histoire du dragon, personnage central du récit,
  • une scène située à l’extrémité droite de la feuille, centrée autour d’un pêcheur.

Dans notre méthode d’analyse nous reprendrons ces deux scènes en appui sur la signification que Calypso accorde aux éléments.

A noter cependant qu’elle rajoute deux éléments : le château et le pêcheur.

Quant à l’élément eau, il fait l’objet d’une triple représentation : chute d’eau, lac et rivière.

Le bannissement :

Le thème du bannissement introduit par Calypso est pour nous central car il constitue la tonalité de ce à quoi la question du danger fait référence. C’est pourquoi nous le définissons à travers ces deux idées maîtresses :

1. Bannir consiste à condamner quelqu’un à quitter son pays ou son lieu de résidence. La condamnation s’effectue à l’issue d’un jugement, thème central dans notre analyse sur les problématiques ordaliques.

2. Proscrire, exiler, chasser exclure.

Calypso va figurer et mettre en récit une scène de bannissement qui reprend l’événement paradigmatique de son arrivée dans notre département, qu’elle attribue à l’exclusion du domicile maternel. Nous allons au court de l’analyse de son protocole, interroger les incidences psychiques de ce bannissement qui accompagnent l’état de crise interne dans lequel Calypso s’est retrouvée. Cet état propice à une reprise de matériaux archaïques draine avec lui, les restes de vécu traumatique, les restes de vécu d’ambiguïté et une scène de hantise qui traduit une fantasmatique originaire dangereuse.