4. La localisation/ identification

« Pas la pêche, je n’aime pas la pêche.

Je serais près de la chute d’eau, je regarderai la scène près de la montagne.

Je serais un peu comme les gens de la montagne, Heidi, j’analyserais, j’aurais une petite hutte près de mon lac au canada » Caypso.

Calypso se situe hors de la scène graphique. Elle se met en position méta, au dessus pour échapper et fuir la réalité de ce qui se passe. Rappelons que son dessin ne comporte ni chemin, ni abri. La prédominance du regard, de l’accrochage au perceptif, du voyeurisme et de la fascination en appui sur la relation transférentielle au clinicien « j’analyserais » reprend la question de la tentative de localisation qu’elle tente d’opérer entre elle, ce qui se passe sur la scène graphique et la scène de l’entretien dans l’ici et maintenant de la séance. Elle exprime l’importance du travail d’idéalisation face aux vicissitudes de la vie par le clin d’œil au personnage « d’Heidi » petite fille orpheline abandonnée qui noue des liens idylliques, avec un grand-père attentif et protecteur, un grand père magique. Le signifiant grand-père traduit aussi sa quête d’un personnage aimant que nous mettons en lien avec l’image de sa grand-mère qu’elle décrit comme la seule personne qui s’est occupée d’elle et la quête d’un père au travers du travail d’idéalisation. De plus, Heidi a trouvé refuge dans la montagne alors qu’elle ne pouvait plus vivre en ville, là où elle habitait. La montagne reste pour Calypso un lieu idéalisé qui correspond à son arrivée dans la région.