6.1. L’effet de hantise

La constitution d’une scène à effet de hantise repose sur une fantasmatique originaire dangereuse que la scène graphique met en relief.

L’inachèvement du processus d’idéalisation.

La rupture du travail de l’idéal nous apparaît sous deux formes au dessin, d’une part à propos de la princesse déchue qui se transforme en monstre ou est un monstre. D’autre part, une fleur apparaît sur la tour du château. Nous constatons également que le contour de la tour est repassé en gras et un début d’une partie du château n’est pas terminé. Cet inachèvement traduit la rupture dans le travail d’idéalisation. Nous rappelons l’effet de surgissement qualifié du diable qui sort de la boîte, que nous avons mis en lien avec la figure du père idéalisée se transmutant brutalement en figure monstrueuse. Nous pouvons supposer que Calypso s’est probablement construite un roman autour de ce père inconnu que la rencontre avec la réalité vient effracter. Cet événement à tonalité traumatique remet en tension le travail imagoïque. La rencontre avec le père entre en collusion avec le mouvement d’idéalisation que le choc du réel fait voler en éclats.