Les services rendus par les catholiques à la communication sociale

Le rôle de l’Eglise dans la société est d’abord un rôle spirituel. De ce fait sa contribution sur le terrain de la communication sociale ne peut qu’être d’abord spirituelle. « En toute évidence, ce sont les professionnels chrétiens travaillant dans le monde de la communication qui rendent témoignage au christianisme et ce, de par leur sens de devoir ». Les professionnels chrétiens ont pour mission, surtout dans des institutions non confessionnelles, d’insérer dans l’agenda quotidien, les questions religieuses. En d’autres termes ils s’emploieront à ce que, au cours des conférences de rédaction, les journalistes ne passent pas sous silence les informations religieuses dans les événements retenus. D’autre part, les théologiens, auront à coeur d’intégrer l’aspect « médias » dans leurs domaines. Les écoles et les organisations catholiques, les maisons de formation (séminaire, noviciat) feront de même. « L’apostolat de la communication sociale constitue un terrain privilégié pour les laïcs ».

Le monde médiatique étant la nouvelle place publique, la présence de l’Eglise et donc des chrétiens est importante. Mais, puisque nous sommes dans une société laïque et pluraliste, ils ont donc à y témoigner en respectant totalement la liberté des autres. Le défi à relever ne consiste pas à faire en sorte que l’information religieuse figure parmi les autres informations, mais de lutter pour qu’elle devienne un sujet parmi tant d’autres. Le témoignage chrétien dans le domaine de la communication reste encore un sujet à exploiter par l’Eglise. Comment organiser cette pastorale ? Doit-elle être encadrée ou simplement laissé à l’initiative des chrétiens ?