Ce paragraphe traite des devoirs propres aux spécialistes catholiques de la communication dans chacun des médias en particulier. Il s’agit de tous ceux qui parlent au nom de l’Eglise, qui s’expriment dans les médias officiellement catholiques ou dans des médias neutres qui donnent à l’Eglise la possibilité de s’exprimer.
« Les publications imprimées » (journaux, revues, magazines et périodiques, brochures, livres, publications techniques et scientifiques, ouvrages de détente, bandes dessinées), présentent une réelle utilité pour l’Eglise.
La presse catholique (journaux, revues, magazines et périodiques), pour ne parler que d’elle, peut être un instrument très efficace pour faire connaître le monde à l’Eglise et l’Eglise au monde. Cette presse a en charge de « compléter et, si nécessaire, de rectifier les nouvelles et les commentaires relatifs à la religion et à la vie de l’Eglise. Elle est à la fois un reflet du monde et une lumière dans le monde, un terrain de rencontre et d’échange d’opinions ». Elle a également pour mission d’interpréter les événements selon l’enseignement de l’Eglise. La presse catholique d’intérêt général publie des informations, des commentaires et des opinions sur tous les aspects de la vie courante et sur tous les problèmes auxquels l’homme contemporain est confronté. L’influence de la presse est souvent jugée plus positive que celle de l’audiovisuel. L’écrit offre à chacun un choix plus large et la possibilité d’aller à son rythme. Il propose, au-delà de l’information, une réflexion qui peut être approfondie272.
« Le Cinéma » exerce une forte influence sur l’éducation, la culture et les loisirs. Il présente des avantages considérables dans l’activité pastorale. Dans des régions où subsiste l’analphabétisme, les films contribuent à donner une éducation de base et ils servent aussi à enseigner les vérités religieuses. Il est souvent plus facile de saisir à travers l’image les faits et les idées. Reste que sa mise en œuvre est tributaire d’une certaine logistique.
Les émissions religieuses de « radio et de télévision » suscitent de nouvelles relations entre les fidèles, enrichissent leur vie religieuse et contribuent à leur formation et à leur engagement dans l’Eglise et dans le monde. Elles sont utiles aux malades et aux personnes âgées, empêchés de participer à la vie de l’Eglise. Elles établissent des relations avec nombre de personnes qui, séparées de l’Eglise, recherchent un aliment spirituel. Elles apportent enfin le message évangélique à des territoires dans lesquels l’Eglise du christ exerce difficilement sa mission. Le média étant le message d’après la formule de Mc Luhan, la prédication doit s’adapter à la nature particulière des moyens utilisés.
La télévision a contribué à élargir le champ de nos connaissances et nous donne le goût d’en savoir plus. Toutefois, « la complexité des réalités humaines n’est pas facile à exprimer à la télévision et même à la radio. En cherchant à faire court et simple, on risque d’être superficiel ». La « culture de l’immédiat », certes offerte ainsi à tous, peut tendre à « liquider les communautés de mémoire ». La tentation existe de privilégier la plus large audience aux dépens de la qualité. L’image fait appel à l’émotion et au réflexe plus qu’à la réflexion.
La radio et la télévision présentent certains dangers ; entre autres, comment éviter que la concentration de ces moyens entre les mains de quelques-uns ne supprime le dialogue dans la société ? La difficulté de discerner le vrai du faux (devant la multiplicité d’information). De plus ces moyens participent à un abaissement de la moralité dans plusieurs secteurs de la vie de la société.
« Le théâtre »a considérablement augmenté son audience grâce à la radio, à la télévision et au cinéma. Il est l’expression de la vie en société. Il dénonce les écarts de comportements et véhicule des idées nouvelles ; il milite pour un changement de mentalité. Il se présente parfois comme une instance critique de la société. En ce sens le théâtre peut aider à l’évangélisation en portant sur scène, les aspirations et les problèmes religieux de l’homme moderne.
Les Médias et nous. Quels pouvoirs ? Quelles libertés ? p. 160- 161.