3.1. Aetatis novae 273

Vingt ans après la publication de Communio et progressio l’Eglise se rend bien compte que le paysage médiatique a profondément changé. Elle réexamine ses positions antérieures, les recadre, les développe. Le ton change et l’Eglise concentre son attention sur les moyens de communication. Ce nouveau document compte cinq parties. Il s’en dégage trois thèmes à savoir : le contexte de la communication, les tâches et les défis de la communication ainsi que la place des médias dans la pastorale. Selon ce document, la communication sociale apporte une révolution dans la communication humaine. De nos jours, les médias ont investi tous les domaines de la vie de l’homme. «  Il n’existe pas de lieu où ne se fasse sentir l’impact des médias sur les attitudes religieuses et morales, les systèmes politiques et sociaux, l’éducation ». C’est pourquoi Aetatis Novae se propose de réfléchir sur les conséquences pastorales des communications sociales. Il vise à procurer un outil de travail et des encouragements à ceux et celles qui sont confrontés aux conséquences pastorales de cette nouvelle réalité.

Aujourd’hui, on parle de plus en plus de « société d’information », de culture des médias » et de « génération des médias », etc. En effet, ces expressions soulignent que les hommes et les femmes de notre temps sont en partie conditionnés par les médias pour ce qui est du savoir, de la connaissance ou de la vie en général. L’utilisation des nouveaux médias (satellites, la télévision par câble, les fiches optiques, les vidéo-cassettes, les disques compact, la conception d’image par ordinateur…) a donné naissance à ce que l’on a pu appeler de « nouveaux langages » et a suscité d’ultérieures possibilités pour la mission de l’Eglise ainsi que de nouveaux problèmes pastoraux.

Notes
273.

Instruction pastorale sur les communications sociales publiée le 22 février 1992, à l’occasion du 20 ème anniversaire de « Communio et Progressio ».