3.1.3. Priorités pastorale et moyens d’y répondre

Le document cite trois priorités : la défense des cultures humaines (locales)275, le développement et la promotion des moyens de communication de l’Eglise.

Parmi les « moyens » de communication sociale à promouvoir, il cite la presse catholique et les éditeurs catholiques, la radio et la télévision catholiques, les bureaux d’information et de relations publiques, les instituts et les programmes de formation à la pratique et aux questions des médias, la recherche médiatique, les relations avec les organisations catholiques internationales de communication. Il faut que la communication fasse partie intégrante du plan pastoral.

La promotion des moyens de communication sociale touche également la formation des chrétiens chargés de la communication. Celle-ci consiste à leur faire acquérir des compétences professionnelles et une formation doctrinale et spirituelle. Au niveau professionnel on reconnaît aujourd’hui le bien fondé des écoles de journalisme mais il ne doit pas faire oublier que la profession nécessite la présence d’un personnel issu des horizons divers. Au regard de l’Eglise catholique la pastorale des agents de communication est basée sur l’éthique et la morale. Avec Jean-Paul II la pastorale de la communication est devenue partie intégrante de la mission de l’Eglise, dès lors la tâche consiste à faire face aux défis et à organiser cette pastorale.

En résumé Aetatis Novae innove sur la manière de considérer les médias et la communication. Ceux-ci apportent une nouvelle culture et des langages nouveaux qu’il faut absolument connaître pour mieux s’en servir. Rappelons que dans les documents précédents on parlait uniquement de la connaissance des médias. Aetatis Novae revient souvent sur la culture : intégrer le message dans la nouvelle culture, médias au service des personnes et des cultures, défense des cultures humaines locales, etc. Aetatis Novae insiste également sur le sens critique comme moyen de se prémunir contre une mauvaise utilisation des médias. On voit bien que l’Eglise cherche à appréhender le phénomène de communication qui est très complexe. Le relevé des défis appelle la formation des agents de communication et de tous les chrétiens.

Notes
275.

L’Eglise devra préserver et favoriser les médias populaires et traditionnels qui sont une expression de la culture locale. Ces médias dans certaines sociétés peuvent être plus efficaces dans la diffusion de l’évangile que les médias récents parce qu’ils rendent possible une participation personnelle plus grande et atteignent des niveaux plus profonds de sensibilité humaine et de motivation. Ils représentent un carrefour important d’expression de la culture locale et permettent aussi de développer une compétence pour la création et l’utilisation active des médias ( Aetatis Novae).