3.2.1. Intérêt de l’Eglise pour internet

De nos jours, grâce à Internet, on peut diffuser l’information et l’enseignement religieux au-delà de toutes les barrières et frontières. Cependant, la gigantesque masse de connaissances de la toile et les modalités de son fonctionnement posent au monde de l’information classique un véritable défi. L’Eglise pour sa part, reconnaît qu’Internet« contribue à apporter des changements révolutionnaires dans le commerce, l’éducation, la politique, le journalisme, les relations entre nations et entre cultures, des changements qui ne concernent pas seulement la façon dont les personnes communiquent, mais la façon dont elles conçoivent leur vie ».

Ce document se penche sur les implications d’internet pour la religion et en particulier pour l’Eglise catholique en soulignant que l’intérêt de l’Eglise pour ce média ne s’écarte pas du double objectif qu’elle se fixe dans l’usage des médias en général. D’une part, « elle désire encourager leur correct développement et leur correcte utilisation pour le bien de l’homme, (au service) de la justice et de la paix – pour l’édification de la société au niveau local, national et des communautés à la lumière du bien commun dans un esprit de solidarité ». C’est dans ce sens qu’elle cherche à établir « un dialogue honnête et respectueux avec les responsables des médias » - un dialogue qui concerne avant tout l’« élaboration des politiques des médias ». En outre, puisqu’elle est appelée à user des médias pour l’évangélisation, la coopération de l’Eglise concerne également la communication dans et par l’Eglise elle-même.