3°) Comment affronter la pornographie

Pour l’Eglise, le droit légitime de liberté d’expression et de libre échange d’information doit être préservé, tout en sauvegardant le droit de chacun, des familles et de la société, à la vie privée, à la décence publique et à la protection des valeurs essentielles de la vie. Les professionnels de la communication seront incités à se concerter pour formuler et appliquer des codes éthiques dans les communications et la publicité. Les parents doivent assurer la formation éthique des enfants et de la jeunesse. Les éducateurs auront à cœur de promouvoir et inculquer les valeurs éthiques et sociales. Les jeunes peuvent y contribuer en répondant positivement aux initiatives de leurs parents, de leurs éducateurs en prenant leurs responsabilités quant à leurs propres décisions morales et quant à leur choix dans le domaine des divertissements. Le public, par la voix de ses représentants, est appelé à faire connaître son avis aux producteurs, aux organes de communication et aux autorités civiles. L’autorité civile doit élaborer des lois claires. L’Eglise et les groupes religieux, ont la responsabilité de l’enseignement de la morale y compris de la moralité sexuelle.

Bref, le dialogue avec les médias pousse l’Eglise a abordé sans complexe tous les sujets qui ont un rapport direct aux médias et à la survie de l’humanité. C’est un sujet tout à fait nouveau et qui peut surprendre, aux yeux de tout observateur averti. Le premier problème sur ce sujet est une véritable « fixation » de l’Eglise sur ce qui est relatif à la sexualité. Il est rare qu’elle aborde la question du sexe avec sérénité comme elle le fait pour d’autres sujets. Le seul fait d’aborder la question de la pornographie avec le souci de comprendre le pourquoi et le comment, appuyé par une certaine pédagogie à la base, marque une évolution dans la pensée ecclésiale.