4.1. Quelques thèmes théologiques inspirés des textes de l’Eglise

4.1.1. Une conception christologique et trinitaire de la communication

La préoccupation de l’Eglise concernant la communication dans et par l’Eglise « trouve son point de départ dans la communion d’amour entre les personnes divines et leur communication avec nous » et dans la prise de conscience que la communication trinitaire « s’étend à l’humanité : le Fils est le verbe, éternellement « parlé » par le Père et, en Jésus-Christ et par lui, Fils et Verbe fait chair, Dieu se communique, ainsi que son salut, aux hommes et aux femmes »295.

En effet, la doctrine catholique enseigne qu’en Dieu, il y a trois personnes autonomes (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) qui sont unis par l’Amour et qui communiquent entre elles. En venant dans le monde, le Christ (le Fils), communique aux hommes l’amour qui unit la trinité. Il leur parle de l’amour du Père qui passe par l’Evangile. Ce dernier est chemin de libération et de salut pour le monde. Jésus apprend à l’homme qui est le Père et comment entrer en communion avec Lui. Cette communion n’est rien d’autre que la communication, le dialogue avec Dieu. En révélant à l’homme le visage de Dieu, le Christ se présente comme le « médiateur » du Père. Il apprend à l’homme à aimer, à communiquer avec Dieu et avec les autres. C’est ce message d’amour que l’Eglise a reçu mission de proclamer.

Notes
295.

Ethique dans la communication sociale, n° 3.