Chapitre 1. Les médias catholiques sur l’espace public

De l’Eglise catholique en France émanent de très nombreuses initiatives éditoriales dans différents domaines médiatiques ; l’objectif visé n’est pas seulement d’assurer la présence de l’Eglise, mais surtout de donner à celle-ci un moyen d’expression publique.

Les éditeurs catholiques de presse écrite, héritiers d’une longue tradition, tiennent des positions importantes dans ce secteur. Jadis pionniers, ils gardent globalement une position de leader sur le segment de la presse junior (avec des mensuels comme Pomme d’Api, Phosphore…, et celui de la presse senior (Notre Temps). Deux de leurs titres présentent une belle notoriété : La Croix, dans le domaine des quotidiens nationaux d’information générale, et Télérama, dans le domaine des hebdomadaires culturels.

Aux éditeurs catholiques peut être aussi attribuée la réussite d’une formule typique : le magazine familial grand public. Trois magazines différents et concurrents sur le marché, mais pareillement attachés à leur identité catholique, produisent aujourd’hui chacun un titre influent : Pèlerin (né en 1893, aujourd’hui aux environ de 300.000 exemplaires) pour le groupe Bayard-Presse, La vie (née en 1945, environ 200.000 exemplaires) pour le groupe Les Publications de la Vie Catholique aujourd’hui filiarisé par le groupe Le Monde) et Famille chrétienne (né au début des années 80, environ 60.000 exemplaires) pour le groupe Edifa/ MediaParticipation.

La vitalité éditoriale traditionnelle des catholiques français s’est manifestée à nouveau dans ces vingt-cinq dernières années à partir des communautés de tendance charismatique.Ces groupes, en l’occurrence, le Chemin Neuf, des Fondations pour un Monde Nouveau, la communauté de l’Emmanuel et la communauté Saint Joseph développent des stratégies d’évangélisation par les médias qui se révèlent être d’un grand intérêt pour l’Eglise.Ces nouvelles communautés développent leurs stratégies médias autour des cassettes audio. Ces dernières, diffusées gratuitement à titre de publicité ou vendues, constituent un élément central de communication et de renforcement de l’identité communautaire. Ainsi, aux Béatitudes, au Chemin Neuf et à l’Emmanuel, ont été mis au point respectivement Maria Multimédia AME (audiovisuel, musique, évangélisation) et AVM (audio, vidéo, médias) qui sont chargés de la promotion et de la diffusion de ces supports médiatiques.

La parole enregistrée, parce qu’elle permet un accès direct et facile à ce qui fait le cœur du message communautaire, offre un soutien spirituel, sert de support à une évangélisation familiale ou de voisinage. Elle permet la commémoration de ces moments communautaires auxquels le converti a participé. Par conséquent, les cassettes rentrent très directement dans une double stratégie de séduction et d’information de l’auditeur, tout en permettant la définition et la pérennité de l’identité communautaire326. La stratégie consiste en la création des militants assurés sur leurs bases théologiques ou communautaires, militants capables, par le seul prêt de cassettes vidéo et audio, de ramener à la communauté ou au « Renouveau » de nouveaux sympathisants par une démarche propagandiste327. Selon Pina, ce type de médiatisation possède un avantage considérable : un accès simplifié à la spiritualité communautaire par la mise à distance de l’écrit.

Ce cas d’engagement des communautés dans les médias, n’est pas rare, aujourd’hui les initiatives se multiplient et même les communautés traditionnelles se lancent dans cette forme d’évangélisation. On notera le cas des dominicains qui ont créé un site Internet qui est pratiquement un vivier de connaissances au sujet de l’Eglise et de leur congrégation. Ce site permet de répondre à plusieurs questions que l’homme se pose. Les dominicains y organisent des enseignements sur plusieurs thèmes. Ce site, met à la disposition des internautes un espace de dialogue pour ceux qui cherchent l’âme sœur, etc. D’autres initiatives naissent tous les jours sur la toile…

Le domaine où les initiatives catholiques récentes se sont révélées les plus productives est sans doute celui de l’espace radiophonique, ouvert aux libres initiatives depuis le desserrement du monopole d’Etat sur la bande FM (Loi du 29 février 1982). Deux grands réseaux, bien assis sur le territoire national mais se prolongeant hors-frontières, fédèrent le plus grand nombre des radios locales chrétiennes. Sur les ondes de la modulation de fréquence, la voix de l’Eglise de France est désormais largement perceptible.

Guidée par son mot d’ordre d’évangélisation par les médias, l’Eglise catholique a conquis en France des positions solides dans le système médiatique. Elle est de plain-pied dans la culture médiatique, elle a donc les moyens d’y promouvoir le type d’action qu’elle souhaite. Comment fait-elle ? Avec quels résultats ?

Une remarque capitale doit ici être faite. Pour une large part, ces initiatives éditoriales visent le public des catholiques pratiquants et ne peuvent ordinairement toucher une cible plus large. Les cassettes des groupes charismatiques circulent à l’intérieur de réseaux d’adeptes ou de sympathisants. Une grande masse des documents imprimés (revues, bulletins, journaux…) par l’édition périodique catholique sont des médias « internes » : médias d’accompagnement, d’opinion ou d’information alimentant la discussion interne des catholiques. La majorité des sites ouverts sur l’Internet sont des lieux-ressources répondant à des besoins spécifiques du catholicisme dans tel ou tel de ses segments sociologiques ou territoriaux.

Pour qu’un média explicitement catholique puisse revendiquer d’être le vecteur d’une action d’évangélisation, il faut d’abord qu’il soit accessible au-delà des sociabilités catholiques. Seuls les médias se risquant sur l’espace public (le kiosque pour la presse écrite, la bande FM pour la radio…) remplissent habituellement cette condition. Il faut aussi que leur ligne éditoriale ou leur programmation construisent un lecteur ou un auditeur sur un périmètre plus large que l’appartenance catholique déclarée.

C’est dans cette optique que nous allons nous pencher sur les journaux catholiques et spécialement sur La Croix, ainsi que sur les radios chrétiennes, en nous arrêtant à la radio Notre Dame, qui est un cas emblématique de la radio d’identité catholique revendiquée. L’analyse de ces médias nous permettra de nous rendre compte de la manière dont les lecteurs, les auditeurs sont ou non pris dans le processus d’évangélisation.

Notes
326.

C. Pina, Groupes charismatiques et stratégies médiatiques : l’exemple français, dans Médias et religions en miroirs, ( coll. Politiques d’aujourd’hui), PUF, Paris, 2000, p. 147.

327.

Ibidem.