1. 1. 4. La contribution du journal La Croix à la mission de l’Eglise 

Le journal La Croix cultive son originalité en conjuguant travail d’information et conviction chrétienne. Il met en œuvre toute la palette d’expressions journalistiques : reportages, enquêtes, analyses, entretiens, chroniques, portraits, billets d’humour…, pour faire connaître l’information. Il se distingue en portant à la Une de l'actualité des sujets originaux, graves, et qui sont importants pour l’Eglise, en mettant en lumière les valeurs évangéliques et ceux qui en témoignent.

Pour aller à la rencontre des étudiants et lycéens, La Croix crée en 1998, le Mensuel d’information de 16 pages au format tabloïd : Les dossiers de l’Actualité. Ils sont coédités par le quotidien La Croix et le magazine Phosphoredu groupe Bayard.Chaque mois, un dossier de 4 pages propose une analyse complète d’un sujet d’actualité, enrichie de repères historiques et sociologiques, de statistiques et d’infographies pour mémoriser plus facilement les données essentielles.On y trouve quatre grandes rubriques – « Orientation », « Génération », « Décodeur », « Une idée pour agir »- de nombreux repères, des adresses utiles pour consulter les sites Internet de référence.Diffusés par abonnement, Les Dossiers de l’Actualité constituent une synthèse de grande qualité, à conserver pour préparer ses examens.

Le fait qu’il s‘intéresse spécialement aux jeunes, peut donner à penser. En effet, les jeunes sont non seulement l’avenir de la nation ; mais également l’avenir de l’Eglise. On sait l’importance que l’Eglise attache à l’éducation et à l’encadrement des jeunes. S’intéresser à cette catégorie sociale, c’est porter à cœur le souci de l’Eglise d’être présente aux côtés des jeunes pour les aider à préparer et à réussir leur vie d’adultes. En s’occupant de la jeunesse et de toutes les couches de la population, le journal La Croix, s’inscrit dans une dynamique d’évangélisation. Il prolonge l’action de l’Eglise dans le domaine de l’information et de la communication. Il montre par là que les médias de l’Eglise sont d’abord au service des chrétiens et qu’il revient à l’Eglise d’accompagner les fidèles dans leur vie de tous les jours pour les aider à faire face aux épreuves, à accomplir leurs devoirs tant du point de vue humain que professionnel et social.

Pour clore cette étape de notre réflexion, il convient de noter que l’évangélisation ne figure pas au premier rang des préoccupations du journal La Croix. Il est d’abord un organe de liaison et de diffusion de l’information pour les catholiques. Sa vocation première est de susciter et de nourrir l’opinion publique au sein de l’Eglise. Cependant, on peut y retrouver des aspects d’évangélisation, notamment, le fait de susciter l’esprit communautaire, la rencontre des non catholiques qui y trouvent des réflexions sur le catholicisme, l’enseignement qu’il dispense, etc. La Croix évangélise indirectement par la défense d’un certain nombre de valeurs de vérité, de justice, de respect des autres, d’humanisme, etc., qui sont en quelque sorte des pierres d’attente pour une véritable évangélisation. La Croix affûte les arguments de ceux qui sont appelés officiellement à représenter l’Eglise. On peut donc dire qu’elle évangélise sur le plan des idées. Elle œuvre pour une harmonisation entre les événements portés à la connaissance du monde et l’enseignement de l’Eglise.

Elle est une illustration pratique de l’enseignement de l’Eglise selon lequel, rien de ce qui est humain ne lui est étranger. Elle présente de l’Eglise catholique en France un visage plus avenant que les stéréotypes en circulation : plus dialoguant que dogmatique, davantage ouverte aux préoccupations de la société que repliée sur ses propres problèmes. Elle contribue donc à l’évangélisation en levant quelques-uns de ses obstacles majeurs. Il est donc important pour l’avenir, que La Croix s’ouvre davantage à la formation chrétienne de l’opinion, tel est aussi le vœu formulé par Dominique Quinio, l’actuelle directrice. On peut penser à des articles suivis sur les aspects de l’Eglise, sa mission dans le monde, les agents d’évangélisation, la liturgie, etc.

Dans les pages qui suivent, nous allons continuer notre réflexion, cette fois-ci, sur les radios chrétiennes en nous arrêtant sur la radio Notre–Dame. Le choix de cette radio se justifie par le fait qu’elle est une radio catholique, exemple typique d’un média catholique, différente de RCF qui est une radio œcuménique. C’est le choix d’une ligne éditoriale « identitaire » contrastant avec celle de La Croix, plus ouvertement évangélisatrice dans ses objectifs et sa mise en œuvre.