2.2.3. Voyages de Jean-Paul II en France

Après un premier voyage organisé en France en 1980, Jean-Paul II s’est engagé dans une succession de visites pastorales à la fille aînée de l’Eglise. A chacun de ses voyages, le pape associe toujours une raison pastorale et/ou théologique. Lors de ce premier voyage, Jean-Paul II a prononcé une phrase qui est restée célèbre : « France, fille aînée de l’Eglise, qu’as-tu fait de ton baptême ? ». A elle seule, cette interrogation est un message et en dit long sur la place de l’Eglise de France au sein de l’Eglise universelle. On peut ici penser à sa contribution théologique, pastorale et doctrinale, etc.

En 1983, Jean-Paul II revient en France, pour un pèlerinage à Lourdes.

En 1986, il est à Lyon et Annecy, mais aussi à Ars, à Taizé, à Paray-le-Monial.

En 1988, le pape se rend à Strasbourg, à Metz et à Nancy. Au cours de ce voyage, il prend la parole au parlement européen où il parle des racines chrétiennes de l’Europe.

En 1996, il vient en France précisément à Reims, pour le 1500 ème anniversaire du baptême de Clovis et se rend ensuite à Tours et à Sainte-Anne-d’Auray.

En 1997, Jean-Paul II revient pour les Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris.

En Août 2004, il effectue son deuxième voyage à Lourdes à l’occasion du 150 ème anniversaire de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception.

Si l’on y inclut l’escale de deux jours à la Réunion, en 1989, lors d’un déplacement en Afrique, Jean-Paul II aura totalisé huit voyages en France. Ce qui fait d’elle, l’un des pays les plus visités après la Pologne.