De Rome, quelques jours avant son envol pour Lyon, le pape Jean-Paul II s’adressa aux français dans un message télévisé, au cours duquel il présenta son voyage comme un pèlerinage sur les traces des saints. Il vient en pèlerin dans les différents lieux (Lyon, Ars, Annecy, Paray-le-Monial) sanctifiés par les saints, car dit-il, en citant le Curé d’Ars, « là où passent les saints, Dieu passe avec eux ». On voit déjà le sens de tout son voyage : revisiter l’histoire de Dieu avec le peuple de France qui passe par la vie de ses saints. Nous verrons, par la suite, que la référence aux saints, à leur vie, sera le leit motiv de ses différents messages (qu’il s’agisse des homélies, des discours ou des allocutions). Le second motif de son voyage, est qu’il est vient prier avec le peuple chrétien de France.
Le pape n’oublie pas de remercier ceux qui ont préparé le voyage. Il s’adresse à eux en ces termes : « je remercie tous ceux qui s’y consacrent au pris de gros sacrifices, conscients de l’enjeu spirituel pour le pays »414. Le ton est donc donné. Il y a un enjeu spirituel attaché à son déplacement. Il en est conscient et va déployer toute son énergie pour faire passer son message qui n’est d’autre que celui de l’Evangile.
Extrait du message du pape Jean-Paul II prononcé avant sa troisième visite pastorale en France, dans Jean-Paul II en France. 4-7 octobre 1986 : Lyon, Paray-le-Monial, Taizé, Ars, Annecy, édit., Fleurus, Montreuil/France, 1986, p. 8.