2. 3. Les Journées Mondiales de la Jeunesse

Quel est l’impact des JMJ pour l’évangélisation ? En d’autres termes, comment la médiatisation de ce rassemblement participe-t-elle à l’évangélisation (en France et dans le monde) ? Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cette partie de notre étude.

Les JMJ se révèlent être un moment de réflexion pour les jeunes et pour les chrétiens du monde entier. De la préparation au voyage des pèlerins et du Saint–père avec son équipe et à sa diffusion à la télévision, elles réveillent l’attention, attirent les regards et suscitent des questions. Grâce à ce mouvement de jeunes, beaucoup en arrivent à se poser des questions existentielles ou simplement des questions touchant à la foi et à l’Eglise.

La préparation des JMJ se fait conjointement par le conseil pontifical pour les laïcs, et par la conférence épiscopale du pays d’accueil. A vrai dire, elles sont préparées par toutes les Eglises locales à travers le monde. Les jeunes qui y participent sont des représentants de leurs paroisses ou de leurs diocèses respectifs. C’est au nom des diocèses qu’ils font ce pèlerinage. Les journées préparatoires sont organisées dans les diocèses. Elles sont marquées par une effervescence du côté des jeunes ; la rencontre avec les autres, surtout en temps de vacances, donne l’allure d’une véritable fête.

Les JMJ sont actuellement devenues une institution de l’Eglise. Tous les deux ans, les jeunes du monde entier, sur invitation du pape, prennent rendez-vous pour passer quelques jours ensemble, dans une atmosphère de rencontre, de fête et de prière. Ce grand rassemblement de jeunes grâce à l’attention médiatique dont il bénéficie, devient une référence, un moment important du témoignage des jeunes et de leur foi, non seulement pour l’Eglise, mais aussi pour tous les pays du monde. C’est un moment de rencontre de l’Eglise catholique avec la société grâce aux médias et donc une occasion sans précédent pour l’évangélisation. Avec les JMJ, les jeunes catholiques se « dé-voilent » au monde, ce faisant, ils « dé-voilent l’Eglise » au monde et donc à la société.

Dans leurs homélies ou discours en direction des jeunes, Jean-Paul II, initiateur de ces rassemblement, ainsi que son successeur Benoît XVI, sont plus proches des jeunes, de leur vie, de leurs réalités ; ils connaissent leurs défis, leurs ambitions, leurs espérances, les difficultés auxquelles ils font face et se proposent de les éclairer, de cheminer avec eux, de les accompagner. C’est une catéchèse personnalisée, sauf qu’elle ne dure que quelques jours. Encore faut-il souligner que cette initiative se poursuit dans différents diocèses du monde entier, mais sous d’autres formes dans les mouvements de jeunes. Pour nous faire une idée de l’ampleur des JMJ, nous allons revisiter l’histoire.