2. Le déroulement des JMJ : du 18 au 24 Août à Paris

Le 18 Août, c’était l’accueil des jeunes venant de différentes familles où ils étaient hébergés dans toute la France. Mardi 19 Août : messe d’ouverture à 17h 30 au Champ de Mars.

Mercredi 20 Août : catéchèses et festival de la jeunesse. Jeudi 21 Août : Arrivée du pape et cérémonie au Trocadéro suivi de l’accueil au Champ de Mars. Vendredi 22 Août : Messe de béatification de Frédéric Ozanam à l’église Notre-Dame de Paris. Le même jour eut lieu le chemin de croix. Samedi 23 Août : la chaîne de fraternité, puis le soir, baptême des dix catéchumènes. Dimanche 24 Août : Messe de clôture.

On peut relever quelques moments importants durant ces rassemblements de jeunes qui sont en quelque sorte le cœur même de cette rencontre internationale. Il s’agit d’abord d’être ensemble pour prier, pour écouter le pape et l’enseignement de l’Eglise et faire la fête.

En dehors des prières en petits groupes et en privés, les prières communautaires passent par des célébrations liturgiques. Les messes sont bien préparées et retransmises en direct par les équipes de télévision. Au cours de la messe, le Saint-père dans ses homélies, développe quelques thèmes en rapport avec les textes de l’Evangile du jour. Mais le plus souvent il revient sur le thème des JMJ à savoir : « Maître, où demeures-tu ? Venez et voyez ». Les homélies sont des occasions uniques où le pape parle aux jeunes. Elles se font au cours des célébrations eucharistiques. Voilà pourquoi nous voulons parler de la messe et plus généralement de la liturgie, comme moment important de ces rencontres.