2. 3. 3 Les enjeux des Journées Mondiales de la Jeunesse

Les jeunes sont capables de beaucoup, à condition bien sûr de les soutenir dans leurs efforts. Il s’agit de leur tenir un langage clair, c’est-à-dire distinguer le bien du mal, dénoncer les dérives comportementales et encourager les bons exemples.

En effet, les jeunes qui viennent de partout pour écouter le pape, viennent surtout chercher à combler certaines de leurs attentes. On sait que les jeunes ont besoin d’encadrement, de mots d’espérance et d’encouragement ; ils pensent trouver cela auprès du pape. Il est vrai que la rencontre avec les autres les attire, la taille des célébrations y est également pour quelque chose. Cependant la chose la plus importante reste pour eux le message que le pape leur transmet, car celui-ci sert, à certains égards, de principes pour la vie. De ce point de vue, les JMJ peuvent être considérées comme un lieu d’apprentissage, une session de formation à la vie et en même temps une occasion d’expérimenter l’universalité de l’Eglise, tout en développant le sens du partage, ainsi que de l’amitié. Les jeunes y apprennent beaucoup de choses sur l’Eglise, améliorent leur compréhension de celle-ci et progressent dans leur connaissance de la Parole de Dieu (par la célébration eucharistique, la catéchèse et la prière).

Selon l’expression du père Paul Destable, les JMJ sont un « pèlerinage de confiance ». Dans cette optique, la qualité des liens vécus entre les évêques et les jeunes (journées diocésaines, catéchèse, maison des évêques, etc.), reste un des aspects les plus importants de ces JMJ.

Les difficultés de transmission de la foi et le fait que celle-ci n’est plus un héritage familial, demande un accompagnement personnel et de groupes. Il est donc nécessaire, dit le père Paul Destable, de former des accompagnateurs et des accompagnatrices spirituels et d’amplifier les initiatives de formation qui existent dans les diocèses. Cela permettrait aux jeunes d’articuler leurs émotions et en même temps de faire connaître les mouvements et services d’Eglise. L’objectif étant d’accompagner les jeunes en leur permettant d’accroître leur foi.

Dès lors, si la catéchisation et la formation des jeunes catholiques sont des faits réels, que dire alors des jeunes qui regardent les cérémonies à la télévision et qui n’appartiennent pas à l’Eglise catholique ? Sont-ils eux aussi concernés par les paroles du pape et comment ? La réponse à cette question se trouve dans l’évaluation que nous ferons des cérémonies télévisées.