Les JMJ de Paris sont un exemple d’une pleine collaboration avec les médias. Trois mille journalistes et techniciens de télévision ont été accrédités par le service de presse de l’épiscopat français. On peut noter la présence de la presse écrite, les radios dont plusieurs ont retransmis l’événement en direct : Beur FM (en arabe), Radio Alpha (en portugais), 95.2 Paris (en anglais), Génération Jazz (en polonais et bien d’autres qui ont réalisé des reportage en allemand et en italien. On note également la présence de Radio Notre-Dame, et RCF, ainsi que Canal France International. Parmi les chaînes de télévision, on peut citer TF1, LCI, France2 et France3.
A travers le monde, dans les diocèses et dans les paroisses, les sites Internet sont créés pour donner des informations sur les JMJ. La préparation au niveau local est fortement médiatisée. Cet élan continue pendant et après les JMJ. Des émissions spéciales sont animées autour de l’événement, que ce soit à la radio où à la télévision. Ce qui attire l’attention des curieux, et permet aux jeunes catholiques du monde entier de s’associer à ce qui se fait. Les JMJ donnent pour ainsi dire à l’Eglise, l’occasion de faire passer son message en direction de ceux qui ne la connaissent pas encore ou ne la connaissent pas assez.
En mettant la Parole de Dieu au cœur du dispositif des JMJ, l’Eglise fait d’elles, un moment intense d’évangélisation. On le voit surtout dans le choix des thèmes, tous sont tirés de l’Evangile, et également dans les célébrations liturgiques, les rencontres en petits groupes, la catéchèse des évêques, etc. Face aux téléspectateurs, elles donnent le visage d’une jeunesse engagée, volontaire, altruiste, joyeuse. Dans l’assemblée, les jeunes font preuve de dynamisme, d’esprit d’initiative et de volonté d’entreprendre. Ce qui n’est pas toujours le cas quand on parle des jeunes dans les médias. Les JMJ offrent l’opportunité d’apprentissage et d’approfondissement des comportements sociaux des jeunes et d’une réflexion beaucoup plus approfondie sur la manière d’encadrer les jeunes autour des acquis ou des valeurs de ces célébrations436 pour canaliser toute l’énergie dont fait preuve cette jeunesse.
Bref, les JMJ permettent la collaboration de toutes les sensibilités de l’Eglise, la collaboration de l’Eglise avec les institutions républicaines de chaque pays, etc. Elles amènent les jeunes à découvrir l’universalité de l’Eglise, à vivre l’expérience originale de foi, avec les autres, à enrichir leur connaissance du Christ et de l’Eglise, à réfléchir sur le sens de l’engagement chrétien. Elles donnent un enseignement sur la solidarité, la justice sociale. Quant aux paroles du Saint-père, elles appellent à la bonté et au bon cœur, à la tolérance, à la convivialité et à la joie de l’espérance chrétienne opposée au monde de « désespérance » de la société globale437.
Pour mieux saisir le rapport entre la médiatisation des JMJ et l’évangélisation, nous allons nous appuyer sur le schéma de Daniel Dayan et Elihu Katz comme nous l’avons fait avec les voyages du pape.
Cf. M-N. Gougeon, Les Journées Mondiales de la Jeunesse en 1997 à Paris, p. 65.
Champion, F., Art. Cit., p. 70.