Jean-Paul II va à l’encontre des idées reçues. Il montre à travers les JMJ que les jeunes peuvent être mobilisés pour la religion et que beaucoup d’entre eux continuent de croire et d’espérer. Seulement, il leur manque un encadrement adéquat, suivi et structuré. Avec les JMJ, le pape réussit à symboliser l’affirmation identitaire forte à laquelle aspirent les jeunes catholiques. Son charisme de fonction n’explique pas complètement cette performance. Cette capacité tient aussi au fait qu’il apparaît comme un « héros proprement humain », élu des médias qui entraînent avec eux l’opinion publique, notamment française438.
Les JMJ ont inventé depuis plus de vingt ans, une nouvelle façon d’annoncer l’évangile aux jeunes. Elles sont le point culminant d’un travail constant et régulier ; travail d’un tissu ecclésial de proximité (diocèses, paroisses, mouvements, services, communautés, etc.). Au niveau local, l’élan des JMJ nourrit une dynamique diocésaine auprès des jeunes adultes. Dans beaucoup de diocèses français, la mise en place d’instance de coordination de la pastorale des jeunes en est le résultat. Les JMJ permettent à des jeunes de prendre leur place dans l’Eglise. De nombreux jeunes ont donné la preuve de leur capacité à prendre des responsabilités en église, non seulement pour l’organisation et la logistique, mais pour l’annonce de l’évangile439. Elles contribuent à donner à des jeunes chrétiens une certaine fierté d’être reconnus comme tels, et peut-être même, à certains, une fierté d’être simplement jeunes catholiques.
On ne peut pas manquer de dire que parmi les jeunes qui assistent aux JMJ, tous n’ont pas les mêmes motivations. Il y en a qui font le déplacement uniquement en touristes ou en spectateurs et qui ne se sentent nullement engagés par les discours et les cérémonies de ces journées. Certains y vont pour vivre l’ambiance de la fête et rencontrer d’autres personnes. Les raisons qui les poussent à participer à ces journées sont multiples et variées. Les JMJ sont inscrites dans une histoire. Elles sont en harmonie avec les grands traits qui marquent la culture des jeunes. Fête, désir de la rencontre interculturelle, tolérance, fraternité, émotion, ouverture sont autant de valeurs partagées par le plus grand nombre, dans et en dehors de l’Eglise. Par ailleurs, les JMJ ont mis en évidence un désir d’apprendre et de connaître « la grammaire de la foi », notamment dans les catéchèses. Bref, elles permettent aux jeunes de s’affirmer publiquement catholiques et jeunes. Après ces réunions, dans leur vie avec tous les autres jeunes, ils se sentent jeunes, avec un « plus » : leur foi catholique440.
Champion, F., Art. Cit., p. 84.
Bilan des JMJ de Paris, par l’un des principaux organisateurs : interventiondu père Paul Destable à l’assemblée Plénière des Evêques de France, dans Un rendez-vous de la foi, p. 148.
Champion, F., « La rencontre des jeunes et du pape. Une affirmation identitaire de la jeunesse catholique », dans Voyage de Jean-Paul II en France, p. 64.