La religion

Les cérémonies télévisées estompent la frontière entre le sacré et le profane. Elles amènent le religieux à être jugé à l’aune du politique. Du fait de leur aspect militant, les voyages du pape ne peuvent pas être définis comme des événements strictement religieux. Lourds d’implications diplomatiques, ils s’inscrivent dans des environnements profanes, se déroulent sur des sites qui - hâtivement consacrés – tendent à garder leurs significations temporelles ; s’adressent à des publics au sein desquels les spectateurs catholiques sont souvent minoritaires. Les cérémonies conduites par le pape peuvent ainsi perdre leur dimension religieuse ; donner lieu à des conflits de symboles ; devenir, comme en Turquie, le théâtre d’affrontements directs qui mettent à mal l’image de l’Eglise.

Les cérémonies télévisées accentuent les hiérarchies religieuses. Comme dans le domaine politique, elles personnalisent le pouvoir. Contrôlant de près son image – avec l’aide d’une cellule vaticane, chargée de planifier ses voyages – Jean-Paul II se sert de la télévision pour court-circuiter tout médiateur entre lui-même et la chrétienté. Transformant son autorité morale en pouvoir effectif, il s’adresse aux fidèles par-dessus la tête des évêques et des cardinaux, magnifiant sa propre stature au prix de leur autonomie445.

Malgré de nombreux voyages organisés par le pape Jean-Paul II, on constate en effet que dans la vieille Europe, la pratique s’est effondrée et le nombre des baptêmes d’enfants a diminué. En Afrique, le nombre des catholiques a doublé mais ils ne représentent que 13% de la population. En Asie, la part des catholiques est infime (2%), mais elle a progressé dans les vingt-cinq dernières années de 40%. En Amérique du Sud qui regroupe près de la moitié des catholiques du monde, les évangélistes gagnent du terrain. Et très vite. Cependant, les liens entre Rome et les Eglises locales se sont resserrés, l’Eglise a gagné en influence et Rome est devenue un centre de ressourcement pour de nombreux chefs d’Etats, ainsi que des personnalités de tout bord qui s’y rendent pour rencontrer le pape, dans son rôle de père spirituel. Au niveau des Eglises locales, les visites papales contribuent à donner un coup de pousse à la ferveur des chrétiens.

Notes
445.

D. Dayan et E. Katz, Op. Cit., p. 221.