Le public

Il y a d’abord le fait que ces événements font partie désormais de la mémoire collective. Ils sont partagés par une génération. Ils font l’objet de débats et révèlent par le fait même, certains aspects du catholicisme à ceux qui le connaissent à peine ou pas du tout. Dans ce sens, ces deux événements sont en eux-mêmes des messages. L’intérêt qu’ils suscitent est d’abord de l’ordre de l’émotion, due au charisme du pape et à sa fonction. Ce qui attire les gens, ce n’est pas d’abord le message du pape, mais sa personne et le spectacle que son arrivée occasionne. Si les fidèles se trouvent renforcés dans leur croyance, la plupart des gens qui participent aux cérémonies ou les regardent à la télévision sont encore au niveau des questionnements et des découvertes. On ne peut pas dire que la télévision les évangélise, car l’évangélisation requiert l’engagement ou la réponse de celui à qui l’on s’adresse. Mais elle leur sert de moyen pour apprendre le catholicisme et le connaître. Elle leur donne des arguments susceptibles de les engager ou non ; elle leur fait prendre conscience de l’existence d’une autre vision du monde.

Parmi ceux qui regardent ces cérémonies quelques-uns franchissent sans doute l’étape de la foi. Mais les études à ce sujet sont rares. On peut pourtant se fier à quelques témoignages de prêtres de paroisses, mais cela reste très insuffisant. Ce qui est certain, c’est que les voyages pontificaux tout comme les JMJ, convainquent davantage ceux qui sont déjà acquis, c’est-à-dire, les fidèles de l’Eglise catholique. Cependant ils ouvrent l’Eglise au vaste monde, en montrant qu’elle existe et qu’il y a d’autres valeurs que celles du monde. Ces valeurs sont incarnées par l’Eglise. Ses portes sont ouvertes à tous sans distinction. Les cérémonies télévisées peuvent donc n’être qu’une étape vers la foi.