2. La vie – Le Monde

Les Publications de la Vie catholique ont formellement la structure d’un groupe. Elles gardent, néanmoins, l’esprit et les manières d’une « maison ».

Au commencement (en 1945, pour ne pas remonter à la préhistoire de Sept et de Temps Présent, dans les années 30) était La Vie catholique illustrée, à la fois titre et société. Georges Hourdin et ses amis dominicains ont créé La Vie Catholique illustrée qui deviendra un groupe catholique de presse important (La Vie, Télérama, les revues Fleurus Presse et Top Famille, un éditeur Desclée de Brouwer,une grande librairie, la Procure et de nombreuses sociétés de service dédiées à l'activité éditoriale) dont l'enjeu principal est le "regroupement des revues explicitement chrétiennes".

De La vie catholique sont nés d’autres titres et d’autres activités, par autocréation ou par mariages. Certains de ces extensions avaient le statut de filiales. Le développement propre de celles-ci entraîna une révision des liens familiaux. C’est alors, qui fut constituée en 1998, une « holding » sous le nom de « Publications de La Vie catholique », et que le titre fondateur, avec ses progénitures les plus proches, fut elle-même constituée en filiale, sous le nom de « Malesherbes –Publications ».

Le groupe des publications de « La vie catholique » compte une vingtaine de sociétés filiales et une trentaine de sous-filiales. Les principales correspondent à trois secteurs d’activités dont la presse, l’édition et les services. Dans la rubrique presse, on peut citer l’hebdomadaire La Vie et les mensuels L’actualité religieuse dans le monde, Croissance, Le monde en développement, Prier, Images du mois, etc. Concernant l’édition, les Publications de « La Vie catholique » sont présentes par : Desclée de Brouwer ; les librairies La procure de paris, Rome et Genève ; une participation (26 %) au capital des éditions (dominicaines) du Cerf et à celui des éditions Cana (40 %). Et pour les services en rapport avec les fonctions éditoriales, on peut citer : deux sociétés de gestion de fichiers et de marketing direct : Presse informatique et Edi Informatique ; une société de régie publicitaire : publicat ; une société de voyages : la procure – Terre entière.

En 2003 Les Publications de la Vie catholique fusionnent avec Le Monde en donnant naissance à un grand groupe baptisé « La Vie – Le Monde ». En fusionnant, les deux groupes ont, dans leur communiqué de presse, déclaré qu'il partageait "le souci d'indépendance du groupe et le respect des valeurs du christianisme" ; en d’autres termes ils ont affirmé ce qui les unit, notamment les valeurs chrétiennes et humanistes. D’autre part, la part du capital que possède Le Monde dans le groupe passe de 30% à 56%. Le nouveau groupe La Vie - Le Monde est organisé en trois pôles : un pôle Presse quotidienne nationale, avec Le Monde et son imprimerie, un pôle Presse quotidienne régionale, avec les Journaux du Midi, et un pôle Magazines. Ce nouveau groupe catholique gérera donc des journaux allant de la sensibilité de la droite catholique (La Vie) jusqu'à l'extrême- gauche catholique (Le Monde Diplomatique) en passant par le centre-gauche catholique (Le Monde).

Le nouveau groupe rassemble 43 titres de presse, de la presse quotidienne nationale (Le Monde) à la presse quotidienne régionale (Midi Libre, L’Indépendant, Centre-Presse), en passant par la presse magazine (Télérama, La Vie, Ulysse, Fleurus presse, Courrier International, Le Monde diplomatique, Le Monde de l’éducation, etc.), élargie au secteur des livres (Desclée de Brouwer) et des librairies (La Procure). Employant un peu plus de 4 400 salariés, il représente 700 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Créé en décembre 1944, Le Monde est, le premier quotidien national français. Créé également après la fin de la seconde guerre mondiale, le groupe PVC est le cinquième groupe de presse magazine en France. Issu de la Résistance, Midi Libre est le premier groupe de presse en Languedoc-Roussillon. Au lendemain de sa fusion, le nouveau groupe a commencé à publier un nouveau magazine de la doctrine sociale de l'Eglise intitulé Le Monde des Religions (mai 2003). Il s’agit en fait d’une absorption par le groupe du Monde du (petit groupe) des Publications de la Vie Catholique, qui risque fort d’y avoir perdu son autonomie et, peut-être, son identité catholique.