2°) Les organismes

a) Association Professionnelle des Journalistes d’information religieuse

Fondée, en octobre 1920, l'AJIR a fêté en 2000 son quatre-vingtième anniversaire. Cela fait d'elle une des plus anciennes associations professionnelles de presse française. Selon ses statuts, l'AJIR a notamment pour buts : « - de regrouper les journalistes professionnels chargés de l'information religieuse dans la presse écrite, parlée ou audiovisuelle, concernant toutes les religions ; - de resserrer les liens confraternels entre ses membres ; - de susciter des actions en vue de la formation permanente des membres ».

Environ chaque mois, l'AJIR propose des rencontres avec des experts ou des personnalités ayant trait au fait religieux. En 2005, elle a ainsi notamment rencontré Jean Glavany, député PS des Hautes-Pyrénées en charge des questions de laïcité au parti socialiste, le pasteur André Birmelé, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kisangani (RD-Congo), Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur... Elle organise régulièrement des voyages, en France ou à l'étranger. Elle s'est ainsi rendue à Lyon (2000), à Lille (2000), en Ukraine (2001), à Rome (2002), à Bruxelles (2003), au Caire (2003)... Le 4 décembre 2001, elle a également organisé, en collaboration avec l'École pratique des hautes études (EPHE), un colloque sur le thème «Peut-on encore ignorer les religions ? »

L'AJIR est ouverte à tous les journalistes, du moment qu'ils sont titulaires de la carte de presse, et ce qu'ils travaillent dans la presse écrite, parlée ou audiovisuelle, dans des quotidiens ou des périodiques, à Paris ou dans les régions, dans les médias confessionnels autant que non confessionnels.

L'AJIR est composée :

* de membres actifs, journalistes titulaires de la carte d'identité des journalistes professionnels (les retraités, titulaires de la carte de journaliste honoraire, sont membres actifs, électeurs, mais non éligibles) ;

* de membres associés non titulaires de la carte de presse ;

* de membres bienfaiteurs

* et de membres d'honneur, nommés par le bureau (les anciens présidents en font partie de droit).