Quelques encycliques importantes

L'encyclique est un moyen de communication très utilisé par l'Église depuis la fin du XIX ème siècle. On peut citer, parmi les encycliques les plus importantes : Rerum Novarum (doctrine sociale de l'Église, revisitée tous les 10 ans, Centesimus Annus (mise à jour pour le centenaire de Rerum Novarum), Populorum Progressio, et Fides et Ratio, dernière encyclique du deuxième Millénaire.

Voici une liste plus complète par ordre rétrograde :

  • Benoît XVI :

Deus caritas est, 25 décembre 2005, sur l'amour et la charité

  • Jean-Paul II :

Ecclesia de Eucharistia, 17 avril 2003, sur l'Eucharistie dans son rapport à l'Église,

Fides et Ratio, 14 septembre 1998, sur les relations entre la foi et raison.

Nous nous souvenons, 12 mars 1998, une réflexion sur la Shoah,

Ut unum sint, 25 mai 1995, sur l'engagement œcuménique

Evangelium vitæ, 25 mars 1995, sur la valeur et l'inviolabilité de la vie humaine.

Veritatis Splendor, 6 août 1993, sur l'enseignement moral de l'Église

Centesimus annus, 1er mai 1991, mise à jour de Rerum Novarum, sur les connaissances et l'organisation

Redemptoris Missio, 7 décembre 1990, sur la valeur permanente du précepte missionnaire.

Redemptoris Mater, 25 mars 1987, sur la place de la Vierge Marie dans la foi

Dominum et vivificantem, 15 mai 1986, Sur l'Esprit Saint dans la vie de l'Église et du monde

Laborem Exercens, 14 septembre 1981, sur le travail

Redemptor hominis, 4 mars 1979, sur la dignité humaine

  • Paul VI :

Humanæ vitæ, 25 juillet 1968, sur la régulation des naissances

Sacerdotalis cœlibatus, 24 juin 1967, sur le célibat des prêtres

Populorum progressio, 26 mars 1967, sur le développement des peuples

Ecclesiam suam, 6 août 1964, sur le dialogue dans l'Église et hors de l'Église

  • Vatican II :

Pacem in terris, 11 avril 1963, sur la paix

Pænitentiam agere, 1er juillet 1962, sur le futur concile

Mater et magistra, 15 mai 1961, commémoration de Rerum novarum

  • Jean XXIII

Grata recordatio, 26 septembre 1959, sur le Rosaire

Sacerdotii nostri primordia, 31 juillet 1959, sur Jean-Marie Vianney, curé d'Ars

  • Pie XII :

Musicæ sacræ, 25 décembre 1955, sur la liturgie et la musique sacrée

Sacra Virginitatis, 25 mars 1954, sur le mariage et la virginité

Humani generis, 12 août 1950, sur la théologie et la philosophie

Divino afflante Spiritu, 30 septembre 1943, sur les études bibliques (exégèse).

  • Pie XI

Mit brennender Sorge, 21 mars 1937, condamnation du nazisme

Divini Redemptoris, 19 mars 1937, contre le communisme

Quadragesimo Anno, 15 mai 1931, sur la justice sociale, commémoration de Rerum novarum

Casti conubii, 31 décembre 1930, sur le mariage chrétien

Rerum orientalium, 8 septembre 1928, sur l'œcuménisme

Miserentissimus Redemptor, 8 mai, 1928.

Quas primas, 11 décembre 1925, sur la fête du Christ-Roi

Studiorum Ducem, 29 juin 1923, sur le thomisme

  • Pie X

Pascendi, 8 septembre 1907, contre le modernisme

Acerbo nimis, 15 avril 1906, sur la catéchèse

Vehementer nos, 11 février 1906, sur la loi de séparation de l'Église et de l'État en France

Ad diem illum laetissimum, 2 février1904, deuxième encyclique de Pie X, sur la dévotion à la Vierge Marie

E Supremi apostolatus 4 octobre 1903, première encyclique de Pie X

  • Benoît XV (1914-1922)

Spiritus Paraclitus, 15 septembre 1920, sur l'étude de la Bible

L’objet de sa première encyclique sera de calmer les tensions provoquées par la crise moderniste.

Maximum illud, 30 novembre 1919, sur les missions

  • Léon XIII :

Providentissimus deus, novembre 1893, sur les études bibliques,

Rerum Novarum, 16 mai 1891, sur la question du syndicalisme et des ouvriers, et de façon plus générale sur la doctrine sociale de l'Église

Humanum genus, 1884, condamnant la franc-maçonnerie et les sociétés secrètes

Æterni Patri, 4 août 1879, sur Thomas d'Aquin et la théologie scolastique

Inscrutabilis, 21 avril 1878, sur les dangers de la société moderne

  • Pie IX :

Quod nunquam, 5 février 1875, contre le Kulturkampf

Quanta cura, 8 décembre 1864, accompagnant le Syllabus

In suprema Petri sede, 6 janvier 1848, sur les Églises orthodoxes et l'unité de l'Église

Qui pluribus, 9 novembre 1846, sur le rationalisme et l'infaillibilité