L'encyclique est un moyen de communication très utilisé par l'Église depuis la fin du XIX ème siècle. On peut citer, parmi les encycliques les plus importantes : Rerum Novarum (doctrine sociale de l'Église, revisitée tous les 10 ans, Centesimus Annus (mise à jour pour le centenaire de Rerum Novarum), Populorum Progressio, et Fides et Ratio, dernière encyclique du deuxième Millénaire.
Voici une liste plus complète par ordre rétrograde :
Deus caritas est, 25 décembre 2005, sur l'amour et la charité
Ecclesia de Eucharistia, 17 avril 2003, sur l'Eucharistie dans son rapport à l'Église,
Fides et Ratio, 14 septembre 1998, sur les relations entre la foi et raison.
Nous nous souvenons, 12 mars 1998, une réflexion sur la Shoah,
Ut unum sint, 25 mai 1995, sur l'engagement œcuménique
Evangelium vitæ, 25 mars 1995, sur la valeur et l'inviolabilité de la vie humaine.
Veritatis Splendor, 6 août 1993, sur l'enseignement moral de l'Église
Centesimus annus, 1er mai 1991, mise à jour de Rerum Novarum, sur les connaissances et l'organisation
Redemptoris Missio, 7 décembre 1990, sur la valeur permanente du précepte missionnaire.
Redemptoris Mater, 25 mars 1987, sur la place de la Vierge Marie dans la foi
Dominum et vivificantem, 15 mai 1986, Sur l'Esprit Saint dans la vie de l'Église et du monde
Laborem Exercens, 14 septembre 1981, sur le travail
Redemptor hominis, 4 mars 1979, sur la dignité humaine
Humanæ vitæ, 25 juillet 1968, sur la régulation des naissances
Sacerdotalis cœlibatus, 24 juin 1967, sur le célibat des prêtres
Populorum progressio, 26 mars 1967, sur le développement des peuples
Ecclesiam suam, 6 août 1964, sur le dialogue dans l'Église et hors de l'Église
Pacem in terris, 11 avril 1963, sur la paix
Pænitentiam agere, 1er juillet 1962, sur le futur concile
Mater et magistra, 15 mai 1961, commémoration de Rerum novarum
Grata recordatio, 26 septembre 1959, sur le Rosaire
Sacerdotii nostri primordia, 31 juillet 1959, sur Jean-Marie Vianney, curé d'Ars
Musicæ sacræ, 25 décembre 1955, sur la liturgie et la musique sacrée
Sacra Virginitatis, 25 mars 1954, sur le mariage et la virginité
Humani generis, 12 août 1950, sur la théologie et la philosophie
Divino afflante Spiritu, 30 septembre 1943, sur les études bibliques (exégèse).
Mit brennender Sorge, 21 mars 1937, condamnation du nazisme
Divini Redemptoris, 19 mars 1937, contre le communisme
Quadragesimo Anno, 15 mai 1931, sur la justice sociale, commémoration de Rerum novarum
Casti conubii, 31 décembre 1930, sur le mariage chrétien
Rerum orientalium, 8 septembre 1928, sur l'œcuménisme
Miserentissimus Redemptor, 8 mai, 1928.
Quas primas, 11 décembre 1925, sur la fête du Christ-Roi
Studiorum Ducem, 29 juin 1923, sur le thomisme
Pascendi, 8 septembre 1907, contre le modernisme
Acerbo nimis, 15 avril 1906, sur la catéchèse
Vehementer nos, 11 février 1906, sur la loi de séparation de l'Église et de l'État en France
Ad diem illum laetissimum, 2 février1904, deuxième encyclique de Pie X, sur la dévotion à la Vierge Marie
E Supremi apostolatus 4 octobre 1903, première encyclique de Pie X
Spiritus Paraclitus, 15 septembre 1920, sur l'étude de la Bible
L’objet de sa première encyclique sera de calmer les tensions provoquées par la crise moderniste.
Maximum illud, 30 novembre 1919, sur les missions
Providentissimus deus, novembre 1893, sur les études bibliques,
Rerum Novarum, 16 mai 1891, sur la question du syndicalisme et des ouvriers, et de façon plus générale sur la doctrine sociale de l'Église
Humanum genus, 1884, condamnant la franc-maçonnerie et les sociétés secrètes
Æterni Patri, 4 août 1879, sur Thomas d'Aquin et la théologie scolastique
Inscrutabilis, 21 avril 1878, sur les dangers de la société moderne
Quod nunquam, 5 février 1875, contre le Kulturkampf
Quanta cura, 8 décembre 1864, accompagnant le Syllabus
In suprema Petri sede, 6 janvier 1848, sur les Églises orthodoxes et l'unité de l'Église
Qui pluribus, 9 novembre 1846, sur le rationalisme et l'infaillibilité