Ecole Doctorale 483 Sciences Sociales
Faculté d'Anthropologie et de Sociologie
Groupe de Recherche sur la Socialisation
Les agents immobiliers : place et rôle des intermédiaires sur le marché du logement dans l'agglomération lyonnaise, 1990-2006
Sous la direction d'Yves Grafmeyer
Présentée et soutenue publiquement le 17 mars 2008
Devant un jury composé de :
Jean-Yves Authier, professeur à l'Université Lumière Lyon 2
Alain Bourdin, professeur à l'Institut Français d'Urbanisme, Université Paris 8
Jean-Claude Driant, professeur à l'Institut d'Urbanisme de Paris, Université Paris 12
Yves Grafmeyer, professeur à l'Université Lumière Lyon 2
Lucien Karpik, professeur émérite, Ecole des Mines de Paris
Pierre-Paul Zalio, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan

Remerciements

Mes remerciements s'adressent en premier lieu à Yves Grafmeyer qui a accepté de diriger cette recherche et a été d'un soutien constant.

Ils vont également à Manuel Aalbers, Lise Bernard, Jean-Claude Driant, Benjamin Laplante, Marie-Pierre Lefeuvre, Isabelle Mollard, Everset Pardell, Vincent Renard, Carlos Teixeira, et Jean-Claude Vert pour leur aide, leurs discussions, leur avis, et leur intérêt à un moment ou à un autre de la thèse. Je suis également reconnaissant à toutes les personnes qui ont accepté de me rencontrer et de répondre à mes questions.

Merci aussi aux membres du Laboratoire Junior Focales qui ont enrichi ma réflexion par leurs relectures et leurs discussions toujours stimulantes. Merci à Mourad Bahfir, Jennifer Bidet, Anaïs Collet, Aurélien Gentil, Pierre Gilbert, Colin Giraud, Johana Meynier et Hélène Steinmetz.

Je tiens également à exprimer ma gratitude à Jean-Luc Pinol et à François Robert de m'avoir fait confiance pour l'ANR Immolyon. La participation à ce projet représente pour moi une suite cohérente et passionnante à ce travail doctoral.

A titre moins professionnel, je souhaiterais remercier les membres de ma famille dont les relectures patientes ont considérablement réduit le nombre de fautes, et tout particulièrement, mon père, ma mère, ma grand-mère Mutti et mon frère Christophe. En plus de ses relectures et de sa patience aux justes limites, je remercie Bernadette pour tout ce qui reste à venir.

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons « Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.