Registres argumentatifs

On peut s'attendre à trouver le même type de préoccupations dans les documents professionnels produits par les agents immobiliers, mais sous des formes différentes. La diversité des franchises, notamment, limite la portée des indications normatives : les agents immobiliers sont vis-à-vis d'elles en position de clients. Elles sont donc plutôt amenées à se distinguer les unes des autres, que ce soit par les avantages offerts ou par la persuasion dont elles font preuve. Par ailleurs, le propos ne vise pas à juger de la véracité des textes ou à en dévoiler les intérêts cachés (qui ne sont d'ailleurs pas si dissimulés et relèvent plutôt de l'intérêt bien compris), mais à voir dans quelles directions s'orientent les discours tenus par les acteurs de la profession. Il est nécessaire d'étudier le travail d'argumentation accompagnant les évolutions récentes pour voir comment se déploient les tentatives de valorisation du métier d'agent immobilier. Or le modèle des professions établies est celui pour lequel les rhétoriques professionnelles ont le mieux été cernées.