3.2.2 Les variations du discours : cartographie du corpus

La question devient dès lors de savoir comment se combinent, ou s'opposent, ces deux versions de la relation de service, l'une plus objectivante, plus technique, et l'autre plus relationnelle. Pour cela, il est nécessaire de voir dans quelles parties du corpus elles sont activées. Afin de faciliter la présentation des résultats, deux principes simples de repérage ont été retenus : le premier distingue les textes en fonction du destinataire (le public ou les professionnels), tandis que le second retient la nature de l'énonciateur (c'est-à-dire le support). Plusieurs sous-corpus peuvent ainsi être constitués. Ils se différencient certes par les thèmes abordés, et donc par la distribution des être fictifs, mais surtout par la façon de les aborder, et donc par les catégories qui sont ici décrites plus en détail. Les tableaux suivants indiquent ainsi la liste des 15 catégories les plus utilisées dans chacun des sous-corpus considérés. Leur confrontation permet de voir dans quelle mesure les différents énonciateurs se répondent ou déploient des stratégies opposées. Afin de préciser encore la comparaison, et la coloration particulière que prennent les catégories de discours dans les différents supports, on mentionne également le principal représentant de chacune d'elle (lorsqu'un des termes ressort tout particulièrement).