4.3.3 Systématiser : les questionnaires

Les développements qui précèdent montrent que le passage au questionnaire se fait dans le prolongement des autres modes d'investigation. L'élaboration de ce questionnaire répond à deux motivations : disposer de données "de base" sur une population mal connue et systématiser la mesure d'indicateurs dont les entretiens et l'observation révélaient l'intérêt. Il y entre également une propension, propre à l'enquêteur, à voir dans l'instrument statistique un mode de validation non pas plus fiable mais plus maîtrisable. A cet égard le résultat n'est que partiellement satisfaisant : avec des effectifs relativement modestes pour chacun des deux questionnaires (et en particulier pour celui administré en face-à-face) on n'entre pas totalement dans une métrique, ou dans un espace de calcul autonome, et la validation purement statistique doit s'appuyer sur les autres matériaux construits. Afin d'alléger la présentation des questionnaires, nous commencerons par pointer les différences entre le questionnaire en ligne et celui passé dans l'agglomération lyonnaise, avant de présenter les indicateurs retenus. Les deux échantillons ayant été décrits au chapitre 2, nous n'y reviendrons pas.