chapitre 5 : l'intermédiation, pratiques et techniques

‘"La seule description du comportement humain, de ses variations d'un groupe à l'autre et de ses changements suivant les situations, est une entreprise vaste et difficile. C'est cette tâche, qui consiste à décrire, à trier et à repérer des corrélations, que les enquêtes nous permettent de mener à bien. Pourtant, cette fonction même conduit souvent à de fâcheux malentendus. Il est en effet difficile de trouver une forme de comportement humain qui n'ait été déjà observée quelque part. C'est pourquoi, lorsqu'une enquête fait état d'une régularité, nombre de lecteurs réagissent en pensant que "tout cela était évident". Ainsi, on voit souvent avancer l'idée que les enquêtes ne font qu'exprimer d'une manière compliquée des observations qui étaient déjà évidentes pour tout le monde […] Ce qui est évident, c'est que quelque chose ne va pas dans ce raisonnement sur "l'évidence". En réalité, il faudrait le retourner : puisque toute espèce de réaction humaine est concevable, il est d'une grande importance de savoir quelles réactions se produisent, en fait, le plus fréquemment et dans quelles conditions. Alors seulement la science sociale pourra aller plus loin."’

Paul Lazarsfeld, cité par Bourdieu, Passeron, Chamboredon in Le métier de sociologue, cité par Jean-Luc Pinol in Les mobilités de la grande ville.

‘"C'est pas le nombre de zéros sur le prix qui va faire la motivation. Il faut avoir une chance de vendre. Si je suis la cinquième agence je vais pas courir, même pour une maison qui peut rapporter beaucoup de chiffre d'affaires. Si on ne peut pas faire évoluer le client, on perd son temps. Donc on tire un trait dessus, on l'oublie."’

Directeur d'agence en franchise, Nord de Lyon (agence 25)