Autres personnes interrogées

Notaires : 3

Responables de formation : 2

Représentants de syndicat : 2

Conseillers financiers (banque) : 2

Dianostiqueurs : 2

Questionnaire lyonnais

L'agence

1.En quelle année a été créée l'agence? (ouvert)

2.Le responsable actuel est-il le fondateur de l'agence?

□ oui □ non

3.Quels sont les deux principaux critères qui ont poussé à choisir cette localisation pour l'agence? (2 réponses)

□ accessibilité /visibilité □ image du quartier □ facilité à trouver un local

□ attractivité du marché immobilier local □ moindre concurrence □ autre (préciser)

4. Y a-t-il un projet de déménagement de l'agence?

□ Oui □ non

5. A part la transaction dans le domaine résidentiel, quelles activités sont exercées dans l'agence? (réponses multiples)

□ location □gestion □ syndic □ promotion

□ recherche foncière □ expertise □ locaux commerciaux

□ vente d'immeubles □ marchand de biens □ autre (préciser)

6.Question filtre : êtes-vous spécialisé dans un certain type de produit?

□ oui □ non

si réponse "non", passer à question 9

7.si oui, lequel?(ouvert)

8.Obtenez-vous plus fréquemment des mandats exclusifs pour les biens dans lesquels vous êtes spécialisé que pour les autres biens?

□ oui □ non

9.Question filtre : êtes-vous spécialisé dans un certain type d'opération?

□ oui □ non

si réponse "non" passer à question 11

10.Si oui, lequel? (ouvert)

11.Combien de personnes travaillent actuellement à l'agence? (ouvert)

12.Quel est le mode de rémunération des négociateurs? (réponse unique)

□ salaire fixe □ commission uniquement □ fixe plus commission

13.Comment se répartit le travail dans l'agence? (choix unique)

□ par secteur □ par affaire □ par type de travail (pige, négociation)

□ mixte

14.A quel syndicat professionnel appartenez-vous? (réponse unique)

□ Aucun □ FNAIM □ CNAB

□ SNPI □ UNIT □ autre (préciser)

15.A quel réseau commercial appartenez-vous ? (ouvert)

les mandats

16.Combien de mandats détenez-vous actuellement? (ouvert)

17.De quand date le plus ancien mandat détenu actuellement? (réponse unique)

□ 3 mois ou moins □ de 3 à 6 mois □ de 6 mois à 1 an □ plus de 1 an

18.Quelle est actuellement la proportion de mandats exclusifs ou en co-exclusivité? (réponse unique)

□ moins de 10% □ de 10% à 30% □ de 30% à 50% □ plus de 50%

19.Combien de mandats de recherche détenez-vous?(ouvert)

20.A quelle fréquence travaillez-vous en inter-agence? (réponse unique)

□ rarement

□ régulièrement, plutôt avec les mêmes confrères

□ régulièrement, plutôt avec des confrères différents

21.Les offres d'achat se traduisent par un compromis de vente, (réponse unique)

□ presque toujours □ dans plus de la moitié des cas □ dans moins de la moitié des cas

22.depuis le début de l'année, quel a été le délai moyen entre la prise de mandat et le compromis de vente? (ouvert)

23.Vous réalisez, (réponse unique)

□ moins de une vente pour 4 mandats □ environ une vente pour 4 mandats

□ environ une vente pour 3 mandats □ plus de une vente pour 3 mandats

24.Quelles sont les sources significatives de mandat? (réponses multiples)

□ prospection □ pige □ réputation de l'agence □réseau commercial

□ anciens clients □ proches (amis, famille) □autres relations personnelles

□ professionnels de l'immobilier et du bâtiment □ professionnels d'autres secteurs

□ gardiens d'immeuble □ notaires □ autre (préciser)

25.Les clients acquéreurs vous sont-ils amenés par les mêmes sources que pour les mandats?

□ Oui □ Non

26.Par rapport aux mandats, les acquéreurs se recrutent plus souvent (réponses multiples)

□ par petites annonces □ par le réseau commercial

□ par relations personnelles □ par relations professionnelles □ Autres (préciser)

27.Vous arrive-t-il de refuser des mandats? (réponse unique)

□ presque jamais □ rarement □ parfois □ fréquemment

28.Quelles sont les principales raisons susceptibles de vous faire refuser un mandat ?(réponses multiples)

□ bien ne correspondant pas à la spécialité de l'agence □ conditions posées par le vendeur

□ trop de mandats pris par d'autres agences □ information insuffisante sur ce bien

29.Parmi vos sources d'affaires, laquelle débouche le plus facilement sur des ventes?(choix unique)

□ prospection □ réseau commercial □ relations personnelles

□ relations professionnelles □ aucune

Type de biens

30.Quels sont les secteurs que vous prospectez? (ouvert)

31.Pour quelle(s) raison(s)? (réponses multiples)

□ offre nombreuse □ demande nombreuse □ prix élevés

□ faible concurrence □ proximité de l'agence □ types de biens rencontrés

□ bonne connaissance de ce secteur □ image de ce secteur □ autre (préciser)

32.Quels sont les secteurs dans lesquels vous détenez des mandats? (ouvert)

33.Quels sont les secteurs dans lesquels vous avez réalisé le plus de ventes depuis le début de l'année? (ouvert)

34.Dans les secteurs où vous réalisez le plus de ventes, quelle proportion de transactions passe par un intermédiaire? (ouvert)

35.Dans quels types d'habitats détenez-vous le plus de mandats? (réponses multiples)

□ maison/villa □ maisons de ville □ immeubles anciens (avant 1949)

□ immeubles 50-74 □ immeubles 75-89 □ immeubles récents ou neufs (90)

36.Dans quels segments de qualité réalisez-vous le plus de ventes? (réponses multiples)

□ standing/ grande qualité □ qualité moyenne

□ qualité basse □ logements à rénover

clients

37.Classer par ordre d'importance les principales contraintes de vos clients acquéreurs (1 est le plus contraignant 5 le moins)

__ délai

__ taille du logement

__ financement

__ localisation

__ qualité du logement

38.Classer par ordre d'importance les caractéristiques locales auxquelles vos clients acquéreurs sont le plus attentifs (1 le plus sensible, 5 le moins)

__voisinage immédiat

__commodités et équipements publics

__carte scolaire

__proximité des proches et/ou de la famille

__image du quartier

39.Quels sont les projets immobiliers les plus fréquents parmi vos clients acquéreurs? (réponses multiples)

□ 1erinvestissement locatif □ 2e investissement locatif (ou plus)

□ investissement pour rénover et revendre □ primo-accession

□ revente et rachat à but d'habitation (prêt relais, par exemple)

40.Dans les secteurs où vous réalisez le plus de ventes, d'où viennent majoritairement les acquéreurs?(choix multiple)

□ du même quartier □ même commune/arrondissement, ou commune limitrophe

□ du Grand Lyon □ du reste du département □ du reste de la région

□ du reste de la France ou de l'étranger

41.Quelles catégories sociales vous semblent les plus représentées parmi vos clients acquéreurs? (réponses multiples)

□ patrons, professions libérales □ commerçants □ cadres (privé et public)

□ professions intermédiaires □ employés □ ouvriers □ retraités

42.Parmi les situations familiales suivantes, lesquelles sont les plus fréquentes parmi vos clients acquéreurs? (réponses multiples)

□ personne seule □ seul avec enfants à charge

□ couple sans enfant à charge □ couple avec enfants à charge

43.Quelles catégorie sociales vous semblent les plus représentées parmi vos clients vendeurs? (réponses multiples)

□ patrons, professions libérales □ commerçants □ cadres (privé, public)

□ professions intermédiaires □ employés □ ouvriers □ retraités

44.Parmi les situations familiales suivantes, lesquelles sont les plus fréquentes parmi vos clients vendeurs? (réponses multiples)

□ personne seule □ seul avec enfants à charge

□ couple sans enfant à charge □ couple avec enfants à charge

45.Quel est le principal obstacle à la négociation avec le vendeur? (réponse unique)

□ méfiance envers les agents immobiliers □ évaluations d'autres agences sur le même bien

□ conjoncture de pénurie d'offre □ évaluation du propriétaire

information

46.Sur quelles informations vous appuyez-vous pour connaître le marché? (réponses multiples)

□ petites annonces □ expérience □ sources statistiques publiques

□ sources statistiques professionnelles □ fichiers professionnels

□ contacts avec autres professionnels □ formation professionnelle

47.Quels sont les domaines dans lesquels vous estimez manquer d'information? (réponses multiples)

□ questions techniques □ questions juridiques □ questions commerciales

□ activité du marché □ évaluation des biens □ caractéristiques des clients

48.quels sont les domaines dans lesquels vous estimez apporter une réelle information à vos clients? (réponses multiples)

□ qualité du bâti, aspects techniques

□ aménagements possibles

□ voisinage

□ mise en contact avec des professionnels du bâtiment

□ état du marché (prix, offres)

□ fiscalité

□ possibilités de plus-value

□ aspects financiers

□ aspects juridiques

□ redéfinition du projet immobilier

□ mise en contact avec des établissements de crédit

valorisation

49.Quels supports papier utilisez-vous pour la valorisation des biens ? (réponses multiples)

□ aucun

□ journaux généralistes gratuits de petites annonces (Bonjour, etc.)

□ journaux gratuits de petites annonces immobilières (petites annonces lyonnaises, etc.)

□ presse généraliste payante (hebdomadaires, quotidiens)

□ presse spécialisée (demeures et châteaux)

□ autre

50.Quels supports utilisez-vous sur Internet? (réponses multiples)

□ aucun □ sites de petites annonces □ site spécifique de l'agence

51.Prenez-vous systématiquement rendez-vous à l'agence avant de proposer une première visite? (réponse unique)

□ oui □ non

52.Parmi les termes suivants, lequel vous paraît le mieux résumer l'activité de transaction immobilière? (choix unique)

□ commerce □ négociation □ conseil □ service

53.Quel est l'âge du responsable de l'agence ?(ouvert)

54.Quel est le sexe du responsable de l'agence? (choix unique)

□ Homme □ Femme

55.Quelle est la commune de résidence du responsable de l'agence ?(ouvert)

56.Quel est le diplôme le plus élevé obtenu par le responsable de l'agence (intitulé du diplôme)? (ouvert)

57.Quelle est la précédente profession exercée par le responsable de l'agence (choix unique)

□ responsable d'une autre agence □ activité dans une agence immobilière

□ activité dans le secteur immobilier □ activité dans un autre secteur (préciser)

58.A quels types d'association (autre que professionnelle) appartient le responsable de l'agence? (réponses multiples)

□ aucune □ sportive □ culturelle

□ locale □ politique □ autre (préciser)