Questionnaire en ligne

1. Quel est le code postal de l'agence ?

2.En quelle année a été créée l'agence? (ouvert)

3.Le responsable actuel est-il le fondateur de l'agence?

□ oui □ non

4.Quels sont les deux principaux critères qui ont poussé à choisir cette localisation pour l'agence? (2 réponses)

□ accessibilité /visibilité □ image du quartier □ facilité à trouver un local

□ attractivité du marché immobilier local □ moindre concurrence □ autre (préciser)

5. A part la transaction dans le domaine résidentiel, quelles activités sont exercées dans l'agence? (réponses multiples)

□ location □gestion □ syndic □ promotion

□ recherche foncière □ expertise □ locaux commerciaux

□ vente d'immeubles □ marchand de biens □ autre (préciser)

6.A quel syndicat professionnel appartenez-vous? (réponse unique)

□ Aucun □ FNAIM □ CNAB

□ SNPI □ UNIT □ autre (préciser)

7.A quel réseau commercial appartenez-vous ? (ouvert)

8.Combien de personnes travaillent actuellement à l'agence? (ouvert)

9.Combien de mandats détenez-vous actuellement? (ouvert)

10. Quelle est actuellement la proportion de mandats exclusifs ou en co-exclusivité? (réponse unique)

□ moins de 10% □ de 10% à 30% □ de 30% à 50% □ plus de 50%

11.Combien de mandats de recherche détenez-vous?(ouvert)

12.depuis le début de l'année, quel a été le délai moyen entre la prise de mandat et le compromis de vente? (ouvert)

13.Vous réalisez, (réponse unique)

□ moins de une vente pour 4 mandats □ environ une vente pour 4 mandats

□ environ une vente pour 3 mandats □ plus de une vente pour 3 mandats

14.Les offres d'achat se traduisent par un compromis de vente, (réponse unique)

□ presque toujours □ dans plus de la moitié des cas □ dans moins de la moitié des cas

15.Quelles sont les sources significatives de mandat? (réponses multiples)

□ prospection □ pige □ réputation de l'agence □réseau commercial

□ anciens clients □ proches (amis, famille) □autres relations personnelles

□ professionnels de l'immobilier et du bâtiment □ professionnels d'autres secteurs

□ gardiens d'immeuble □ notaires □ autre (préciser)

16.Par rapport aux mandats, les acquéreurs se recrutent plus souvent (réponses multiples)

□ par petites annonces □ par le réseau commercial

□ par relations personnelles □ par relations professionnelles □ Autres (préciser)

17.Vous arrive-t-il de refuser des mandats? (réponse unique)

□ presque jamais □ rarement □ parfois □ fréquemment

18.Dans quels secteurs réalisez-vous le plus de ventes ? (réponses multiples)

□ Dans les quartiers autour de l'agence □ Dans le reste de l'agglomération

□ Dans les zones périurbaines □ Pas de secteur privilégié

19.Dans quels types d'habitats détenez-vous le plus de mandats? (réponses multiples)

□ maison/villa □ maisons de ville □ immeubles anciens (avant 1949)

□ immeubles 50-74 □ immeubles 75-89 □ immeubles récents ou neufs (90)

20.Dans quels segments de qualité réalisez-vous le plus de ventes? (réponses multiples)

□ standing/ grande qualité □ qualité moyenne

□ qualité basse □ logements à rénover

21.Quels sont les projets immobiliers les plus fréquents parmi vos clients acquéreurs? (réponses multiples)

□ 1erinvestissement locatif □ 2e investissement locatif (ou plus)

□ Investissement pour rénover et revendre □ Primo-accession

□ Revente et rachat à but d'habitation (prêt relais, par exemple)

22.Dans les secteurs où vous réalisez le plus de ventes, d'où viennent majoritairement les acquéreurs?(choix multiple)

□ du même quartier □ même commune/arrondissement, ou commune limitrophe

□ du Grand Lyon □ du reste du département □ du reste de la région

□ du reste de la France ou de l'étranger

23 A laquelle de ces caractéristiques les acquéreurs sont-ils le plus souvent sensibles ?

□ Le voisinage □ Les commodités et équipements publics

□ La carte scolaire □ L'image du quartier

24.Quelles catégories sociales vous semblent les plus représentées parmi vos clients acquéreurs? (3 réponses maximum)

□ patrons, professions libérales □ commerçants □ cadres (privé et public)

□ professions intermédiaires □ employés □ ouvriers □ retraités

25.Parmi les situations familiales suivantes, lesquelles sont les plus fréquentes parmi vos clients acquéreurs? (réponses multiples)

□ personne seule □ seul avec enfants à charge

□ couple sans enfant à charge □ couple avec enfants à charge

26.Sur quelles informations vous appuyez-vous pour connaître le marché? (réponses multiples)

□ petites annonces □ expérience □ sources statistiques publiques

□ sources statistiques professionnelles □ fichiers professionnels

□ contacts avec autres professionnels □ formation professionnelle

27.Quels sont les domaines dans lesquels vous estimez manquer d'information? (réponses multiples)

□ questions techniques □ questions juridiques □ questions commerciales

□ activité du marché □ évaluation des biens □ caractéristiques des clients

28.quels sont les domaines dans lesquels vous estimez apporter une réelle information à vos clients? (réponses multiples)

□ qualité du bâti, aspects techniques

□ aménagements possibles

□ voisinage

□ mise en contact avec des professionnels du bâtiment

□ état du marché (prix, offres)

□ fiscalité

□ possibilités de plus-value

□ aspects financiers

□ aspects juridiques

□ redéfinition du projet immobilier

□ mise en contact avec des établissements de crédit

29. Quels supports papier utilisez-vous pour la valorisation des biens ? (réponses multiples)

□ aucun

□ journaux généralistes gratuits de petites annonces (Bonjour, etc.)

□ journaux gratuits de petites annonces immobilières (petites annonces lyonnaises, etc.)

□ presse généraliste payante (hebdomadaires, quotidiens)

□ presse spécialisée (demeures et châteaux)

□ autre

30.Quels supports utilisez-vous sur Internet? (réponses multiples)

□ aucun □ sites de petites annonces □ site spécifique de l'agence

31.Prenez-vous systématiquement rendez-vous à l'agence avant de proposer une première visite? (réponse unique)

□ oui □ non

32.Parmi les termes suivants, lequel vous paraît le mieux résumer l'activité de transaction immobilière? (choix unique)

□ commerce □ négociation □ conseil □ service

33.Quel est l'âge du responsable de l'agence ?(ouvert)

34.Quel est le sexe du responsable de l'agence? (choix unique)

□ Homme □ Femme

35.Quel est le diplôme le plus élevé obtenu par le responsable de l'agence (intitulé du diplôme)? (ouvert)

36.Quelle est la précédente profession exercée par le responsable de l'agence (choix unique)

□ responsable d'une autre agence □ activité dans une agence immobilière

□ activité dans le secteur immobilier □ activité dans un autre secteur

37. Préciser la précédente profession exercé par le responsable de l'agence (ouvert)

Notes : le questionnaire a été mis en ligne sur une page personnelle et a été retiré depuis. Sa présentation ici diffère donc de celle qui apparaissait sur le Web. L'information sur l'adresse mail du répondant était envoyée automatiquement ce qui eprmettait une vérification sur le fichier des adresses. Les répondant y accédaient en cliquant sur un lien figurant dans le courriel qui leur était adressé. Le questionnaire était intitulé "étude sur les professionnels de l'immobilier" et était précédé du petit texte suivant :

‘Merci pour votre participation à ce questionnaire. Il s'agit d'une étude réalisée à l'université de Lyon 2 dans le cadre d'une thèse pour le doctorat de sociologie. Son objectif est d'analyser le lien entre les caractéristiques des professionnels et les ventes qu'ils réalisent sur les marchés du logement (ancrage local, expérience et ancienneté, formation, etc.)
Le questionnaire s'adresse à tous les agents immobiliers pratiquant la transaction, même si ce n'est pas leur activité principale. ’ ‘Les réponses fournies resteront strictement anonymes.’ ‘NB : pour éviter toute erreur dans la transmission des données, merci de ne pas utiliser la touche "Entrée"’