Une démarche de recherche selon trois dimensions

A partir de cette position, j’avais élaboré un questionnement, des axes de recherche, une méthodologie ainsi qu’un modèle architectural de présentation qui étaient apparus pertinents pour rendre compte de l’objet de la recherche.

J’ai donc choisi de reprendre les grands principes organisateurs de cette construction pour mes travaux actuels.

Dans cette perspective, la démarche de recherche est organisée selon trois dimensions :

  • La première vise à exposer les registres de fonctionnement et de structuration psychopathologique des enfants qui ont vécu des traumatismes relationnels précoces répétés.
  • La seconde, où se développent mes hypothèses principales, correspond à l’étude des manifestations de la pathologie étudiée dans la situation de relation à un objet signifiant. J’ai fait le choix de sélectionner et de constituer en fil directeur de ma recherche, l’aspect particulier des troubles qui concernent les modes de rapport à l’objet. Autrement dit, l’étude de la nature des places, rôles et fonctions de l’objet pour l’enfant qui a vécu des traumatismes relationnels précoces répétés, dans les trois grands registres d’expression psychique: intrapsychique, trans-subjectif et intersubjectif.
  • Enfin, la troisième, corrélée aux résultats des deux premières, vise à considérer les issues psychiques potentielles, afin de proposer des indications pour une thérapeutique adaptée, ainsi que des préconisations pour la conceptualisation des dispositifs d’accueil et de soins.