3. Troisième dimension : proposer des indications pour une thérapeutique adaptée, ainsi que pour la conceptualisation des dispositifs d’accueil et de soins

L’enjeu principal de toute investigation demeure pour moi la thérapeutique déductible des connaissances et des modèles de compréhension, quelle que soit leur origine.

La 3ème phase de la démarche de recherche correspond au développement du travail de conceptualisation des résultats obtenus jusqu’ici, mais concerne plus spécifiquement les questions ayant trait aux dispositifs d’approche et de traitement thérapeutique. Au fil du développement de ce travail d’investigation et de modélisation, ainsi que dans sa conclusion, je tenterai d’aborder la question des voies de dégagement psychique potentielles, afin d’étudier la nature des dispositifs thérapeutiques que l’on pourrait imaginer dans le but de les promouvoir.

Sur ce sujet, au commencement de ma recherche, j’avais formulé certaines hypothèses de travail, à partir de modèles de thérapies classiques, qui se sont vues invalidées par la confrontation à la clinique et la compréhension progressive des ressorts des comportements pathologiques étudiés. Mais, une fois balayé ce qui pouvait relever de l’idéologie dans mon raisonnement, et en considérant les conclusions auxquelles mes développements ont abouti lors de ma première recherche en 2003, il m’a été possible d’en élaborer d’autres.

Ces développements me paraissent aujourd’hui susceptibles d’interroger les modèles actuels de prise en charge sociale et thérapeutique des enfants qui ont vécu des traumatismes relationnels précoces, et de formuler de nouvelles hypothèses quant aux motifs de leur échec à tenter de traiter seuls les problèmes spécifiques que posent les soins de ces enfants.