Éléments de méthode

Une des spécificités de l’analyse en psychologie clinique et psychopathologie est de procéder par la mobilisation et l’utilisation de cas pour valider le raisonnement. Pour autant, il convient de préciser le statut que je souhaite donner aux cas dans mon travail : l’analyse s’appuiera précisément sur des études cliniques, pour construire progressivement une généralisation/validation des hypothèses. Pour expliciter ce que sera ma démarche, je propose de l’organiser autour de quatre notions opératoires : celles du cas, du type, du paradigme et de l’hypothèse. Les trois premières notions relèvent du même principe : si, dans un travail d’observation et d’analyse, la présentation des faits et des connaissances n’est pas exhaustive, si elle ne peut faire autrement qu’en sélectionner un nombre réduit, ceux-ci n’en ont pas moins une valeur illustrative que l’on considère comme décisive. Cette valeur est cependant différente pour chacune de ces notions :

C’est cette démarche que j’adopterai dans ce travail. Après avoir exposé les différentes approches théoriques consacrées au sujet étudié, puis procédé à l’étude psychodynamique de cas cliniques, je chercherai à établir si les profils spécifiques et singuliers qui seront repérés peuvent constituer des types représentatifs au regard des lectures et des théories des différents courants théoriques que je mobiliserai.

J’examinerai dans quelle mesure il est possible d’élaborer des paradigmes suffisamment opératoires pour construire un modèle d’explication des troubles de la relation étudiés et mettre à l’épreuve mes hypothèses.

Notes
62.

voir Chapitre 1 § 1.2.1 « Méthode d’approche »

63.

WEBER M., (1904-1917), Essais sur la théorie de la science, (1965) tr.fr., Paris, Plon

64.

Ce mot tient son origine du mot grec ancien paradeigma qui signifie « modèle » ou « exemple ». Il vient lui-même de paradeiknunaï qui signifie "montrer", "comparer".

65.

L’épistémologue des sciences T. Kuhn (KUHN T., (1962), La structure des révolutions scientifiques, tr. fr. (1972), Flammarion, Paris) définit un paradigme scientifique comme suit : un ensemble de questions en relation avec le sujet qui se posent et doivent être résolues, des indications méthodologiques (comment ces questions doivent être posées), comment les résultats de la recherche scientifique doivent être interprétés.

66.

Selon LAKATOS I., (1986), Histoire et méthodologie des sciences, tr. fr. (1994), PUF, Paris