1.4 Liens, liaisons et moi précoce

A partir des travaux de recherche menés par les théoriciens du lien, on perçoit que la transformation et l’intériorisation des perceptions du monde externe d’une part, et la constitution de la réalité interne d’autre part, sont les deux pôles d’une interaction constante au cours du développement qui permet l’élaboration des processus psychiques.

A ce stade de la présentation du référentiel théorique et du corpus de représentations du fonctionnement intra et inter psychique qui vont organiser ma recherche, il convient d’aborder un autre champ essentiel à la compréhension des processus présentés. On a perçu, en filigrane des modèles proposés, l’importance capitale accordée aux expériences subjectives primitives et à la qualité des premières rencontres et interactions vécues avec l’environnement. Il semble que le courant de pensée psychanalytique actuellement dominant prête un rôle déterminant à ces expériences dans le destin de la constitution de l’intrapsychique-réalité interne, ainsi que dans le développement des intersubjectivités des sujets.

J’ai commencé à présenter les hypothèses concernant le caractère traumatique des expériences subjectives précoces des sujets qui m’intéressent, conservées grâce aux mécanismes de défense primaires et « remises en jeu » au travers des comportements manifestés dans les relations interpersonnelles ultérieures. Mais avant d’explorer le registre psychopathologique et d’aller plus loin dans la présentation de la clinique à partir de laquelle j’ai construit mon paradigme des pathologies des traumatismes relationnels précoces, il semble opportun d’étudier les particularités des expériences subjectives primitives que l’on pourra retrouver dans des modes de retour plus tardifs, ainsi que les processus qui fondent et organisent l’intersubjectivité primaire, dans le champ du développement normal. Cela devrait permettre de mieux comprendre l’importance des enjeux et expliciter l’origine des hypothèses formulées, ainsi que le modèle d’intelligibilité des troubles observés que je propose.