1.5.2 Les types d’attachement

En 1978 ; M. Ainsworth et coll.240 créent une situation expérimentale d’observation standardisée, appelée « strange situation ». Cette situation permet d’évaluer le type de relation entre le jeune enfant et la figure maternelle dans un contexte générant un certain stress dû à la nouveauté et à des séparations temporaires de la mère. L’observation porte sur huit épisodes de séparation et de retrouvailles avec la mère, pour des enfants âgés de 12 mois. Le comportement étudié est celui de l’attitude de l’enfant au cours de retrouvailles.

A partir des réactions de l’enfant, Ainsworth parvient à différencier 3 types d’attachement. M. Main ajoute un 4ème type dans les années 90. Chaque type d’attachement est associé à la réponse plus ou moins sensible, plus ou moins appropriée et rapide de la figure maternelle aux signaux de détresse de son bébé. En effet, l’attitude de l’enfant dans la situation étrangère reflète sa perception de la réponse attendue de la mère.

Notes
240.

AINSWORTH M.S.D., BLEAHERNN M., WATERS E., WALL S., (1978), Patterns of attachment : A psychological sudy of the strange situation, NJ, Hillsdale, Erlbaum