L’attachement sécurisant

Il serait favorisé par les mères qui traitent leur enfant avec sensibilité.

Les enfants sécurisés (type B) recherchent spontanément la proximité et le contact avec la mère ; ils recherchent immédiatement le contact avec elle à son retour. Une fois pris dans les bras, ils se montrent rapidement réconfortés, et acceptent rapidement de retourner à leurs jeux. Ces enfants démontrent peu d’anxiété et un état d’apaisement s’installe vite au retour de la mère .

Ces bébés manifestent déjà à cet âge une confiance qui leur permet de réduire leur état de stress une fois réconfortés par leur mère. La relation sécurisante à leur mère fait en sorte qu’ils se montrent plus disponibles pour explorer leur environnement et à mieux s’y adapter. Ils font preuve d’une relativement bonne estime de soi, ainsi que de capacités à faire appel à l’environnement lorsqu’ils en ont besoin.

Le pattern de sécurité est caractérisé par la détresse lors de la séparation d’une part, et, d’autre part, le plaisir et la réassurance lors des retrouvailles. Il reflète un modèle interne opérant où l’adulte est perçu comme pouvant réconforter l’enfant. Cet attachement sécurisant serait présent chez environ 62% de la population.

A. Guedeney précise toutefois que l’attachement sécure n’est pas fixé : il peut devenir (temporairement ou chroniquement) insécure si les qualités et les conditions d’environnement changent, notamment en cas de traumatismes ou de deuil.