L’attachement ambivalent-résistant

Les enfants ambivalents ou résistants (type C) éprouvent un intense besoin de se coller à la mère, ce qui entrave leur capacité à explorer leur environnement. Ces bébés semblent intensément affectés par la séparation et se montrent très ambivalents à l’égard de leur mère lorsqu’ils la retrouvent. Ils désirent être tout près d’elle, mais sont en colère contre elle et n’arrivent pas à se calmer. Ils semblent résister à leur besoin d’être réconfortés. Ils s’accrochent, ne veulent pas être remis par terre, manifestent des gestes de colère et tardent à retrouver leurs jeux. Ces enfants semblent avoir intériorisé l’image d’une mère répondant de façon inconstante à leurs besoins.

L’enfant ambivalent résistant, qui démontre de la détresse à la séparation mais n’est pas réconforté lors des retrouvailles, apparaît avoir adopté la stratégie d’exagérer l’affect dans le but d’avoir l’attention du donneur de soin. Il adopte une stratégie d’augmentation du système d’attachement et d’augmentation des signaux de détresse. Ces enfants représentent environ 9% de la population.

A ce stade, il est important de considérer que les types d’attachement insécures (résistant ou évitant) ne sont pas considérés comme des catégories cliniques indiquant un problème de mésadaptation sociale chez les enfants. Elles ne sont pas en elles-mêmes synonymes de pathologie. Ce sont des formes d’adaptation, des stratégies adaptatives des individus à leur milieu social, qui ne conduiront pas forcément à des problèmes ultérieurs, bien que l’insécurité soit davantage associée à la psychopathologie, et la sécurité à la résilience post-traumatique ; j’y reviendrai.

M. Main et ses collaborateurs241 ont étudié le principe d’interrelation entre les modes d’attachement et le type de figures parentales intégrées. Ils ont trouvé que le type « sécure » serait associé à des figures parentales libres et autonomes, tandis que le type « insécure évitant » correspondrait à des figures parentales détachées vis-à-vis de leurs propres expériences d’attachement. Le type « insécure-résistant ou ambivalent » serait corrélé à des figures parentales préoccupées. La façon de prendre soin du bébé qui en découle – insensible, contrôlante ou contradictoire – serait bimodale, reflétant les auto-représentations mentales bimodales et séparés de la figure d’attachement.

Une nouvelle catégorie de type d’attachement a ensuite été discriminée.

Notes
241.

MAIN M., HESS E., (1990), Parents unresolved traumatic experiences are related to infant disorganized status : Is frightening parental behavior the linking mechanism ?, in GREENBERG M., CICCHETTI D., RUMINGS E. (eds), Attachment in pre-school years, Chicago : University of Chicago Press