2.4 Inadéquation de l’environnement premier, défaillances des interactions précoces et théories du traumatisme

2.4.1 Apports des théories du traumatisme pour l’analyse clinique

La théorie du traumatisme a connu une évolution considérable depuis que Freud a mis en évidence le phénomène de traumatisme psychique. Nombre de chercheurs s’y sont intéressés et, si Freud en avait d’abord fait une étiologie, puis un modèle purement économique du fonctionnement psychique, ils ont pu révéler d’autres dimensions, en particulier ses aspects dynamiques et formels. Par souci de concision, je ne peux me livrer ici à une présentation exhaustive de tous les travaux qui ont porté sur le traumatisme. J’ai sélectionné ceux qui ont participé à l’élaboration du cadre de ma recherche à propos des effets des interactions précoces défaillantes sur la structuration de l’appareil psychique des enfants de ma recherche.

Bien que Freud y fasse allusion dans l’élaboration de sa théorie de l’angoisse, que j’explorerai plus loin, et que D. Houzel par exemple, dont je cite les travaux, s’y soit également intéressé, je ne m’étendrai pas sur le paradigme du traumatisme de la naissance, développé à l’origine par O. Rank564.

Notes
564.

Voir notamment : RANK O., (1924), Le traumatisme de la naissance : influence de la vie prénatale sur l’évolution de la vie psychique individuelle et collective : étude psychanalytique, (1968) 2ème édition Payot, Paris