3.2.4 Processus organisateurs du lien a l’objet externe

J’ai indiqué que, grâce aux « soins intensifs », dispensés par le « super-objet »-assistante maternelle ou, dans certains cas, parce que leurs parents pouvaient par moments se montrer adéquats, les enfants de ma recherche ont pu développer d’autres modes de fonctionnement que celui qui correspond à un état autistique secondaire. Bien qu’ils semblent s’y réfugier encore, ils ont pu évoluer vers des fonctionnements qui révèlent une structure de personnalité tripartite. Ils oscilleraient ainsi, selon la partie qui s’exprime, entre des états autistiques, des états psychotiques, et des états non-psychotiques.

Le problème principal à mon sens de ce fonctionnement est qu’il rend ces enfants très imprévisibles. Ainsi ils peuvent se montrer adaptés sur un temps assez long, puis « exploser » soudainement. De même, les intervenants, qui disent ne jamais savoir à quoi s’attendre, ne savent pas non plus comment se comporter, car une attitude peut être valable à un moment et se révéler inefficace l’instant ou le jour suivant. Ceci renforce l’impression de désorganisation sévère du mode d’attachement et du fonctionnement de ces enfants, mais, au-delà de l’impression produite, peut-on véritablement parler de « désorganisation » ?