3.3 Figures, fantasmes et processus organisateurs du modèle interne de la rencontre d’objet

La qualité des soins de l’objet second, les caractéristiques de l’investissement et de l’attachement qu’ils ont suscités du côté de l’enfant, ainsi que la nature de la relation qui s’est constituée entre eux, semblent avoir créé des conditions intersubjectives favorables à l’accès au contexte significatif défaillant, aux moments où les événements traumatiques ont été vécus. On peut considérer que grâce à sa qualité, l’objet-environnement second, ayant provoqué la sortie du repli autistique, a participé au réchauffement et à l’expression des vécus « cryogénéisés » liés aux expériences traumatiques précoces.

A ce propos, R. Kaës 782 indique que :

‘« La notion de faille dans l’environnement n’est pas objectivable en dehors du fantasme actualisé par et dans le transfert sur les objets de l’environnement. Ce sont les transferts sur les objets, qui constituent « l’environnement » comme suffisamment fiable, qui rendent possibles l’actualisation des traumatismes antérieurs et leur perlaboration. »’

Une fois l’attachement établi, le « décor » serait planté et les « acteurs » seraient positionnés pour accueillir les réminiscences hallucinatoires du passé traumatique et la distribution des rôles du scénario qui y correspond.

A partir de là, il convient d’étudier les conditions de constitution et les qualités.des différents objets internes de ces enfants.

Notes
782.

KAËS R., (1994), La parole et le lien : Processus associatifs et travail psychique dans les groupes, op.cit., p.160