3.3.2.3 Configurations du traitement des expériences de culpabilité et d’angoisse dans le lien à l’objet externe

i. La séduction pathologique

Le procédé général consiste à séduire l’objet afin d’annuler la séquence ayant produit une distanciation, son implication ainsi que ses effets, et retrouver une relation de collage :

J’ai indiqué plus haut853 comment les enfants qui viennent de maltraiter leur objet peuvent développer des manœuvres de séduction et de cramponnement afin d’annuler les effets internes de la séquence, notamment en termes de culpabilité, et retrouver la relation à l’objet qu’ils pensent avoir détruite. Ce faisant, j’ai le sentiment que ces enfants projettent sur leur objet externe actuel les modalités de relations expérimentées avec leur objet premier, sur fond de la dépression, de la culpabilité inconsciente et des attentes narcissiques démesurées de ce dernier. J’ai évoqué les phénomènes de « fausse réparation » décrits par D. W. Winnicott, et d’identification à la culpabilité de l’objet, cette culpabilité étant investie afin d’éviter la considération de la sienne propre. Ces enfants semblent prêter le même fonctionnement à leur objet actuel, et espérer retirer les mêmes bénéfices immédiats du déploiement de conduites de séduction à leur égard.

Mais lorsque l’objet refuse d’ « entrer dans ce jeu », il devient aux yeux de l’enfant, qui a effacé la première partie de la scène, un méchant objet persécuteur et rejetant qui refuse de répondre aux manifestations d’affection et aux appels du pauvre enfant en détresse. Sont également effacées de la scène interne du sujet les pulsions de haine et de destruction qu’il éprouve à l’égard de cet objet. Il redoute tellement d’en être débordé et de détruire effectivement l’objet, qu’il s’évertue à ce que s’effectue un retournement des rôles fantasmatiques, selon lequel l’objet « héberge » ces pulsions, et vit la rage, puis la culpabilité à sa place.

Cette représentation déclenchant les effets d’angoisse et de culpabilité que l’on a vus854, les configurations de traitement qui suivent peuvent alors être mises en œuvre.

Notes
853.

Voir supra § 3.2.3 « Du repli narcissique au cramponnement contrôlant : la fusion addictive et interminable »

854.

Je reviendrai un peu plus loin sur une autre conséquence de ce vécu de culpabilité. Voir infra § 3.3.2