3.4.2.2 Une nouvelle étape : formuler des propositions à propos des expériences relationnelles précoces traumatiques et des défaillances dans l’appareil psychique

Dans un second temps, si le thérapeute a pu accepter et tolérer de partager le langage corporel de l’enfant et nouer une relation avec lui, il pourrait avoir accès à un autre niveau de lecture des comportements et des attitudes de l’enfant à son égard. J’ai déjà indiqué que les comportements observés formeraient un « récit sensoriel et gestuel » des expériences précoces traumatiques de séparation et d’objectivation prématurée de l’objet-environnement premier, générées par ses manifestations inadéquates, discontinues et intempestives. Ils seraient le support et le moyen de représentation de ces expériences traumatiques passées, qui feraient ainsi retour sous une forme partielle, dans l’actualité de la relation et de la production agie. Mais au moment où les enfants émettent cette production, elle n’aurait pas ce statut interne chez eux. Elle me semble être encore désignifiée et désignifiante, car c’est seulement parce qu’un autre sujet prêterait attention à cette production en cherchant à lui créer un sens dans sa propre psyché que l’émetteur pourrait accéder lui aussi à cette dimension. Autrement dit, il faudrait que se mette en place toute une séquence interactive : en lui conférant un statut de « signifié signifiant » sur sa propre scène interne, l’autre-récepteur attentif pourrait réagir à la production d’une façon qui en organiserait un sens potentiel.

Le thérapeute pourrait alors formuler des hypothèses de travail temporaires, quant aux failles que présente le développement de l’appareil psychique de l’enfant, quant aux points des interactions précoces qui ont pu être défaillants et aux besoins fondamentaux non satisfaits dans la relation à l’objet premier. J’ai constaté également qu’on observait pouvait assez vite les phénomènes d’envahissement hallucinatoire par les objets internes terrifiants ou par les réminiscences d’expériences agonistiques, ce qui permet d’élaborer des hypothèses quant à leurs caractéristiques.