Conclusion

Ce travail de recherche a été consacré au développement des enfants qui ont passé leurs premiers temps de vie dans un environnement caractérisé par le chaos et l’imprévisibilité des relations. Ils ont été confrontés à des parents en grande difficulté psychique, qui n’ont pu s’accorder à leur bébé, et leur ont fait vivre de façon fréquente et répétée des situations de négligence grave, de violence, de séduction narcissique pathologique, d’implication dans des idées délirantes.

L’objectif principal de cet essai était de construire un modèle de compréhension des processus et des phénomènes significatifs que j’ai observés. Ne pouvant traiter de toutes les dimensions de la clinique étudiée, j’ai souhaité sélectionner un angle d’approche spécifique susceptible de mettre en évidence et de proposer une modélisation d’un aspect particulier du fonctionnement pathologique de ces enfants. J’ai ainsi fait le choix de m’intéresser au fonctionnement de ces enfants dans le registre des liens.

J’ai indiqué en introduisant le sujet que l’expression récurrente de certains processus psychiques m’avait semblé suffisamment significative, selon le « principe de généralisation processuelle » proposé par R. Roussillon927, pour pouvoir donner lieu à des hypothèses cliniques.

L’enjeu de la recherche était donc de construire des modèles d’explication en mobilisant à la fois les référentiels produits par les auteurs qui avaient travaillé sur ce champ, et l’analyse des cas cliniques. La démarche adoptée a consisté à confronter les cas cliniques que j’ai pu étudier aux approches théoriques. Il s’agissait de discerner dans quelle mesure ces cas pouvaient avoir ou non une valeur démonstrative suffisamment générale pour justifier, modifier ou réfuter les acceptions couramment admises par les auteurs. La réflexion à partir de ces matériaux et sa montée en généralité avaient pour objet de permettre l’élaboration de paradigmes susceptibles d’être validés par ce travail comme des hypothèses  pertinentes.

Au fil de ce travail, ces paradigmes ont été énoncés comme suit :

Ma position de recherche, le registre d’approche, et le cadre dans lequel s’est développé mon essai de théorisation, ont été construits en référence à plusieurs auteurs. J’ai souhaité rapprocher, mettre en perspective et utiliser des courants de pensée et des modèles qui, bien que très différents les uns des autres, ne m’ont pas semblé antinomiques. Au contraire, leur mise en corrélation m’a paru susceptible d’éclairer considérablement les phénomènes étudiés, car chacun présente l’intérêt de traiter d’un aspect particulier, selon un angle d’approche spécifique.

Pour préciser d’où je parle, j’ai clairement annoncé que ma démarche se référait au modèle constructiviste, prôné notamment par G. Bachelard928 et R. Thom929. Ainsi, la connaissance à laquelle j’ai souhaité aboutir ne résulte pas d’une découverte objective, mais d’une représentation ou d’une construction projective. J’ai tenté d’inscrire l’objet de ma recherche, dans l’« espace virtuel » de la métapsychologie, afin d’observer l’évolution de cet objet au sein de cet espace singulier930. Le second principe de ce modèle qui me semblait adéquat pour ma démarche de recherche est l’interaction sujet-objet. Il n’y a pas dualisme mais interactions : il s’agit d’appréhender et de penser les phénomènes observés comme le résultat des liens sujet-objet.

J’ai élaboré mes hypothèses méthodologiques à partir de l’esprit de la position psychanalytique telle que S. Freud l’avait élaborée : toute production humaine est porteuse de sens, même si ce sens échappe de prime abord à la conscience du sujet et à la compréhension de l’observateur. Il s’agit alors d’un sens caché, en instance d’être découvert et construit.

Pour introduire et étayer l’étude de la première hypothèse, j’ai estimé nécessaire de revisiter, dans la première partie de la recherche, les enjeux des interactions précoces pour le développement et la vie émotionnelle du bébé, et de consacrer une partie du développement aux analyses des théoriciens du bébé. Je me suis référée en particulier aux travaux d’E. Bick931, D. Stern932 et M. David933, à ceux de R. Spitz934, de S. Fraiberg935, de A. Ciccone et D. Mellier936.

A partir du recensement et d’une description détaillée des symptômes et des troubles observés, corrélés à une démarche de diagnostic différentiel avec les catégories nosographiques existantes répertoriées dans la CFTMEA937, j’ai tenté de dégager un paradigme de profil psychopathologique spécifique, la « pathologie des traumatismes relationnels précoces ». Cette notion a été utilisé comme un outil, dans le but de proposer une présentation, un modèle d’explication, une théorie provisoire et potentiellement réfutable par des recherches ultérieures, des spécificités, de l’origine et de la nature des troubles de la relation présentés par ces enfants, ainsi que des difficultés de leur accompagnement, tant éducatif que thérapeutique.

Puis, j’ai ensuite prêté une attention particulière à l’étude et à l’analyse des éléments que j’ai recueillis appartenant au registre infra-verbal, en reprenant l’hypothèse, d’abord sous-entendue par S. Freud, puis validée par R. Roussillon938 et par, notamment, P. Marty939, M. Fain940, M. de M'Uzan941, G. Szwec942, M. Boubli943, que ce qui a été vécu par le sujet, à un stade de son développement où le verbe n’est pas encore l’organisateur de la subjectivation des événements, aura tendance à s’exprimer sous la forme de langage archaïque qui avait cours à l’époque du vécu de l’expérience ; autrement dit, le langage de l’infans, un langage du corps et de l’acte.

J’ai cherché à utiliser les travaux réalisés par J. Bowlby944, à propos des modèles internes opérants et de l’attachement, ainsi que ceux des chercheurs qui mènent des investigations dans le champ des neurosciences, notamment ceux de A.N.Schore945, D. Cicchetti et D. Tucker946, ou encore C. Trevarthen947, afin d’étudier l’incidence des expériences relationnelles sur le développement cérébral et les modalités de leur inscription.

J’ai ensuite tenté d’élaborer une compréhension tridimensionnelle :

La première dimension concerne les modalités de traitement intra-psychique des affects éveillés par la situation même de relation. La seconde dimension donne un aperçu des images mentales fixées dans la mémoire événementielle 948 qui déterminent la reproduction des façons de traiter l’autre. Enfin, la troisième dimension, issue de la croisée des deux premières, traite du caractère réactionnel des comportements dans la rencontre avec la réalité propre du partenaire de l’interaction.

En m’appuyant sur les écrits des auteurs pertinents, notamment S.Freud949, S. Ferenczi950, M. Klein951, B. Brusset952, O. Kernberg953 et R. Kaës954, j’ai successivement analysé le registre des liens et le mode de fonctionnement des enfants de la recherche dans chacune de ces dimensions, l’impact des interactions défaillantes sur la constitution de l’espace intrapsychique, l’inscription traumatique des expériences précoces chez ces enfants, et les tentatives de traitements pathologiques.

Enfin, pour construire des propositions à propos de la praxis qui semble être adéquate pour une approche thérapeutique à partir des éléments amenés par la recherche, je me suis principalement appuyée sur les travaux réalisés par J.-M. Gauthier et son équipe955, ainsi que sur la recherche menée dans le service de pédopsychiatrie où je travaille, telle qu’elle est modélisée, notamment, par M. Berger956

Au terme de ce travail, il convient d’examiner quels éléments de réponse ont été apportés aux questions posées à son début. Avant d’être construites avec l’appareil de lecture que j’ai élaboré au cours du travail, elles étaient énoncées comme suit :

La progression de ce travail a permis de proposer des éléments de réponse organisés selon des modèles que j’espére heuristiques, au regard des objectifs et des hypothèses énoncés dans l’introduction.

Notes
927.

R. Roussillon propose de considérer comme significatif un processus psychique qui se retrouve au cours de nombreuses observations, sans que la singularité de l’histoire et du fonctionnement personnels des sujets observés soit omise. (R. Roussillon (2003), Séminaire de DEA de psychologie clinique, Faculté de Psychologie, Université Lumière Lyon 2)

928.

BACHELARD G., (1938), La formation de l’esprit scientifique, op.cit.

929.

THOM R., (1977), Stabilité structurelle et morphogenèse : essai pour une théorie générale des modèles, op.cit. et (1991), Saillance et prégnance, op.cit.

930.

CICCONE A., (1998), L’observation clinique, op.cit.

931.

BICK E., (1964), Notes sur l’observation du bébé dans la formation psychanalytique, op.cit.

932.

STERN D., (1989), Le monde interpersonnel du nourrisson, op.cit.

933.

DAVID M., (1997), Activité spontanée et fonctionnement mental préverbal du nourrisson, op.cit.

934.

SPITZ R., (1958), La première année de la vie de l’enfant : genèse des premières relations objectales, op.cit.

935.

FRAIBERG S., (1989), Fantômes dans la chambre d’enfants, op.cit.

936.

CICCONE A. (dir.), MELLIER D. (dir.), (2007), Le bébé et le temps, op.cit.

937.

MISES R., QUEMADA N., BOTBOL M., BURZSTEIN C., DURAND B. et coll. (2000), Nouvelle version de la classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent – CFTMEA, (2002)in Annales Médicales et Psychologiques, op.cit.

938.

ROUSSILLON R., (1995), Perception, hallucination et solutions « bio-logiques » du traumatisme, op.cit.

939.

MARTY P., L'ordre psychosomatique, Les mouvements individuels de vie et de mort. Essai d'économie psychosomatique, (1976) Tome I . , (1980) Tome II., op.cit.

940.

FAIN M., (1971), Prélude à la vie fantasmatique, op.cit.

941.

DE M’UZAN M., (1973), Psychodynamic mechanism in psychosomatic symptom formation, op.cit.

942.

SZWEC G., (1993), Les procédés auto-calmants par la recherche répétitive de l’excitation. Les galériens volontaires, op.cit.

943.

BOUBLI M., (1997), Emergence du langage au cours d’une psychothérapie d’enfant, op.cit.

944.

BOWLBY J., (1969 à 1980), Attachement et perte ; volumes I, II et III, op.cit.

945.

SCHORE A.N., (1994), Affect regulation and the origin of the self : the neurobiology of emotional development, op.cit.

946.

CICCHETTI D., TUCKER D., (1994), Development and self-regulatory structures of the mind, op.cit.

947.

TREVARTHEN C., (1979), Communication and cooperation in early infancy : a description of primary intersubjectivity, op.cit.

948.

STERN D., (1989), Le monde interpersonnel du bébé, op.cit.

949.

FREUD S., (1921), Psychologie des foules et analyse du moi, op.cit.

950.

FERENCZI S., Œuvres Complètes 4, (1927-1933), op.cit.

951.

Notamment KLEIN M., (1946) Notes sur quelques mécanismes schizoïdes, in KLEIN M., HEIMANN P., ISAACS S., RIVIERE J., Développement de la psychanalyse, op.cit.

952.

BRUSSET B., (1988), Psychanalyse du lien. La relation d’objet, op.cit.

953.

KERNBERG O., (1998), Relations d’objet, affects et pulsions : vers une nouvelle synthèse, op.cit.

954.

KAES R., (1994) La parole et le lien. Processus associatifs et travail psychique dans les groupes, op.cit.

955.

GAUTHIER J.-M. et al., (2002), L’observation en psychothérapie d’enfants, op.cit.

956.

BERGER M.,(1990), Des entretiens familiaux à la représentation de soi, op.cit.

(1997), Les séparations à but thérapeutique, op.cit.

(1999), L’enfant instable, op.cit.

(2003), L’échec de la protection de l’enfance, op.cit.

(2008), L’écoute de l’enfant traumatisé. Le traumatisme psychique chronique, op.cit.